MORY SACKO : PORTRAIT D’UN JEUNE CHEF D’ORIGINE MALIENNE

Étoile montante de la cuisine française, Mory Sacko est l’un de ces jeunes chefs d’origine africaine qui font vibrer le monde au rythme et à la saveur de leur cuisine audacieuse et innovante. Révélé par l’émission top chef, Mory n’est plus seulement qu’un simple candidat d’un concours de cuisine : c’est un chef d’entreprise disposant de son propre restaurant gastronomique, le Mosuke. Découvrons ensemble un peu plus sur sa personne et sa cuisine !

 

Mory Sacko : biographie

Né de l’union entre un père malien et d’une mère sénégalo-malienne, Mory Sacko voit le jour le 24 septembre 1992 à Rueil-Malmaison. Depuis tout petit, il baigne dans la cuisine africaine, ce qui lui donne envie de se tourner vers ce métier. 

Il intègre donc à l’âge de 14 ans, l’école hôtelière et commence sa carrière au Royal Monceau en tant que commis avant d’aller au Shangri-la et de se retrouver finalement auprès de Thierry Marx au Mandarin Oriental. Ce dernier lui a inculqué le désir de se surpasser et de ne pas se contenter du bon mais du meilleur.

 

Un parcours riche

Toutes ces différentes expériences en quête de perfectionnement vont conduire Mory Sacko à intégrer le casting de Top Chef saison 11. Rapidement, grâce à son charisme naturel et son sourire toujours aux lèvres, il séduira le public mais quittera de façon prématurée l’émission suite à une élimination précoce. Cependant, ayant fait une excellente prestation à la télé, il se verra contacté par France 3 pour animer une émission du nom de Cuisine Ouverte, émission diffusée tous les samedis soir.

 

L’ouverture de son restaurant 

Le Mosuke voit le jour en fin 2020 dans le 14ème arrondissement de Paris. La touche particulière de ce restaurant ? un cocktail entre cuisine africaine, européenne et japonaise. Ce métissage étonnant séduit tout de suite les plus fins gourmets et critiques de l’occident !

Caractérisé par un esprit de liberté, le jeune chef se lance dans plusieurs autres projets.

Il signe la carte du restaurant louis Vuitton à Saint-Tropez pendant l’été 2022, et ouvre deux enseignes street-food à la rentrée.

Les adresses dénommées Mosugo ont toutes un point commun : une obsession pour le poulet frit que le chef présente sous forme de burger au pain Bretzel, le tout accompagné de patates douces.

 

Étoilé au guide Michelin

Dans les hautes sphères de la gastronomie, la cuisine de Mory Sacko séduit et impressionne. Ainsi, son restaurant le Mosuke décroche quelques mois après son ouverture sa première étoile au guide Michelin. Véritable coup de maître de la part du jeune chef !

 

La particularité de la cuisine de Mory Sacko  

Comment décrire la cuisine de Mory Sacko ? Il le fait lui-même avec brio dans les termes suivants :  » je fais une cuisine plurielle (…) qui peut pencher librement du côté du japon, de l’Afrique de l’ouest ou de l’Afrique australe ou bien du côté complètement français. On ne force aucun mariage, les influences ne s’imposent pas mais elles s’assemblent naturellement et dialoguent entre elles ». 

 

Liberté, audace et brassage culturel, tels sont les termes qui peuvent servir à décrire parfaitement la cuisine du chef Mory Sacko et ses recettes atypiques n’ont pas fini de surprendre !

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *