L’UTILISATION DU GINGEMBRE DANS LE QUOTIDIEN DES AFRICAINS
Présent dans quasiment tous les mets et très utilisé dans la médecine traditionnelle, le gingembre est très prisé partout en Afrique. Retour sur cette plante épicée.
Le gingembre officinal (Zingiber officinale) est une espèce de plantes originaire d’Inde, du genre Zingiber et de la famille des Zingiberaceae dont la partie la plus utilisée est sa tige souterraine horizontale : le rhizome. En Afrique, il est utilisé à de multiples fins : la cuisine, les breuvages, la santé.
En cuisine
Le gingembre, en cuisine, permet de parfumer les plats et peut être utilisé dans des sauces, légumes, viandes, poissons, soupes, salades. Bien sûr, il trouve sa place aussi en pâtisserie dans les biscuits, cookies, compotes ou gâteaux.
Pour les breuvages
Le gingembre est utilisé pour faire le « gnamankoudji », un jus qui trouve ses origines en l’Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire, au Bénin, en Guinée ou encore au Sénégal. Il est consommé à tout moment. On le retrouve aussi dans le thé, le thé glacé, les infusions avec du miel, et avec les bières artisanales, les rhums.
Pour la santé
Le gingembre peut être utilisé contre les troubles digestifs, pour la prévention des nausées et des vomissements, dans le cadre de la grossesse, d’une intervention chirurgicale ou bien du mal des transports. Il intervient aussi pour soulager les symptômes d’un rhume.