Interview Chef Camille

30 août 2022

managerMedia

sakafo

0

     1. Bonjour Camille, merci de nous recevoir. Et si on commençait par les présentations ?

Bonjour, je suis Chef Camille, Ivoirien, âgé de 31 ans et Chef de cuisine.

 

     2. Depuis combien de temps exercez-vous votre métier et d’où vous vient cette passion pour la cuisine ?

J’exerce depuis à peu près 7 ans maintenant. Mon cursus scolaire ne laissait rien présager quant au fait d’embrasser cette carrière. J’ai eu un parcours classique, qui m’a conduit à l’obtention de mon Bac général puis de mon Brevet de Technicien Supérieur (BTS). Et c’est lors de mon stage de validation de ce dernier diplôme, réalisé dans une pâtisserie, qu’il y a eu comme un déclic. J’ai tout de même poursuivi ma formation supérieure jusqu’en début de master. C’est là que j’ai décidé de suivre un cursus spécialisé en intégrant l’école hôtelière de Grand-Bassam, dont j’ai été diplômé.

 

     3. Un parcours atypique, surtout dans notre contexte africain, ivoirien. Avez-vous rencontré des oppositions, du scepticisme de la part de proches lorsque vous avez fait ce choix ?

Il n’y a pas vraiment eu de scepticisme dans mon entourage en ce qui concerne mon choix de carrière. La 1ère personne à qui j’ai parlé de mon envie, était ma responsable lors de mon stage dans la pâtisserie mentionnée plus haut. Une dame que j’appréciais, grande professionnelle du milieu, et pour laquelle j’avais beaucoup d’affection. Elle m’a apporté tous ses encouragements et son soutien. J’en ai ensuite discuté avec ma mère, puis à l’ensemble de ma famille. Il n’y a pas eu d’opposition, tout le monde a été compréhensif.

 

      4. Comment jugez-vous les retours vis-à-vis de votre travail ? Plutôt bien accueilli?

Les retours sur mon travail…Difficile de parler de soi (rires). Mais c’est globalement positif, je reçois de bons retours. Depuis mes débuts, avec mes prestations en tant que Chef à domicile, jusqu’à ce jour.

 

      5. Quelles sont vos perspectives de carrière ? Où vous voyez-vous dans cinq ans ?

D’ici à 5 ans, je me verrais bien propriétaire de restaurant. Mais en attendant, j’aimerais apporter une petite révolution dans le métier de Chef à domicile à Abidjan. J’ai mis en place une structure à cet effet il y a deux ans, dénommée « Epicure Gourmande », que je travaille à développer avec toute une équipe. Une nouvelle carte est d’ailleurs en cours de confection, avec de nombreuses innovations, de même qu’un site internet où les clients pourront directement effectuer leurs réservations.

 

     6. Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaiterait embrasser une carrière comme la vôtre ?

Le conseil que je peux donner aux plus jeunes, intéressés par cette carrière, d’être courageux, d’en vouloir. Il ne faut pas qu’ils soient dans une logique de court terme, de satisfaction immédiate, mais plutôt dans une dynamique de perfectionnement continu. Il faut savoir se réinventer dans ce métier en constante évolution. C’est aussi un métier physique, et qui demande des efforts sur ce plan aussi. On passe parfois 8-9h près du feu, debout…Faut le vouloir et s’apprêter.

 

     7. Un mot de fin ?

Alors moi j’incite les jeunes a vraiment s’engager dans le métier de cuisinier, c’est un métier très passionnant,  innovant, et d’avenir ici en Côte d’Ivoire.

Merci à Sakafo de me recevoir. C’est un honneur pour moi , une marque de reconnaissance pour mon travail. J’espère qu’on se reverra très bientôt !

 

1- Œuf florentine, sauce morney, crouton de pain, salade d’herbe sauvage et bave de parmesan

 

2- Gambas grillées au vinaigre de câpres, jus des bisques au safran, riz vénéré

 

3- Capitaine de petit bateau, riz aux pois chiches et beurre blanc et huile d’aneth

 

4- Les huîtres ivoiriennes

 

5- Velouté de patates douces à la mangue, charcuterie et copeaux de noix de coco sec

 

6- Gambas grillées, sauce monyossi, plaintain vapeur et croustillant de gombo

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *