EPICES AFRICAINES : DECOUVRONS ENSEMBLE LE SOUMARA
Le soumara : qu’est-ce que c’est ?
Le soumara est une épice qui provient des graines d’un grand arbre sahélien appelé l’arbre du néré. Le néré, quant à lui, est un fruit avec une forme longiligne et une pulpe jaune sucrée dont les graines constituent la matière première du soumara.
L’origine du soumara
Le soumara est une épice que l’on produit et trouve en Afrique de l’Ouest, et est un incontournable de la cuisine mandingue.
Les différentes appellations du soumara
Le soumara est surnommé « la moutarde africaine ». En côte d’Ivoire, on le reconnait sous plusieurs noms. Ne vous faites donc pas de confusions si vous voulez en acheter dans ce pays : soumara, soumbara ou soumbala désignent en effet le même produit. Au Sénégal, il est appelé « netetou », et « dadawa » au Nigeria.
Procédé de fabrication du soumara
La fabrication du soumara se décline en 6 étapes qui sont les suivantes :
- Extraction des graines de la pulpe
- Lavage des graines et mise en ébullition pendant 2 jours maximum
- Séchage des grains, pilage et séparation des graines de leur coque
- Lavage des grains et fermentation d’une pate obtenue à travers les grains et saupoudrée de cendre pendant 3 jours maximum.
- Assaisonnement avec du sel, moulage de la pâte à la main pour donner la forme.
- Séchage au soleil.
Après toutes ces étapes, on obtient une boule d’un marron foncé composé de plusieurs petites boules : c’est le soumara classique. Il peut être aussi réduit en poudre.
Son utilisation en cuisine
Le soumara est très apprécié en Afrique de l’ouest et est utilisé pour assaisonner nombre de plats. Les sénégalais l’utilisent par exemple pour assaisonner leur tchep et lui donner un bon goût. En Côte d’Ivoire, le soumara est l’élément incontournable quand on veut cuisiner l’éternel « soumbara laffri » (un plat de riz et poisson aux aubergines et soumara). Que ce soit avec les sauces classiques ou les sauces feuilles, le soumara se révèle être un allié indispensable de la bonne cuisine. Beaucoup s’accordent pour dire qu’il saurait valablement remplacer les cubes bouillons chimiques car il est meilleur en goût et surtout bio !
Ses vertus thérapeutiques
Eh oui, en plus d’être une épice, le soumara est aussi un puissant médicament contre plusieurs maladies, et son efficacité n’est plus à prouver. Certains médecins n’hésitent pas à le prescrire dans l’alimentation à leurs patients souffrant de problèmes liés à la tension.
Voici une liste de propriétés thérapeutiques du soumara :
- Lutte contre l’apparition du goitre par sa teneur en iode
- Favorise l’activité du cœur et le fonctionnement du cerveau
- Lutte contre l’hypertension artérielle
- Prévient et réduit certaines formes d’anémie
- Renforce les défenses immunitaires
- Soulage les piqûres et brûlures
- Il est un puissant remontant
Si le soumara est une épice au parfum envoûtant, au goût excellent et au prix accessible ? il n’en demeure pas moins que c’est aussi un puissant médicament. Alors, qu’est ce vous attendez pour vous mettre au soumara ?