CES DESSERTS « MADE IN AFRICA » QUI VOUS SURPRENDRONT

L’on a tendance à écarter très souvent l’Afrique quand on parle de desserts, pensant à tort que la nourriture africaine se limite seulement à des plats copieux alors que l’Europe et l’Amérique sont reconnus comme les piliers de la pâtisserie et tout ce qui se rapporte aux desserts et friandises. Cependant, il n’en demeure pas moins que l’Afrique compte une quantité innombrable de desserts qui se distinguent en fonction des pays et des produits s’y trouvant.  Et oui ! Les africains aussi ont dans leurs habitudes alimentaires de prendre des desserts et nous allons vous faire découvrir quelques-uns des desserts du continent africain.

1- Le gnonmi de la Côte d'Ivoire

Le gnonmi ou wonmi est un dessert originaire de Côte d’Ivoire. C’est un beignet fait à partir de poudre de mil et de banane écrasée. Il a une forme circulaire et est très apprécié pour son goût exquis. C’est un excellent goûter de 16h qui peut faire office de dessert aussi. Il peut être consommé avec de la bouillie de mil, de maïs ou encore avec du lait. Comme le disent les Ivoiriens, c’est gnonmi avec lait qui est bon ! 
gnomi

2- Le madd du Sénégal

Le madd ou sabba senegalensis du Sénégal est un dessert très atypique à cause de sa composition. Il se compose d’un fruit appelé soit sabba senegalensis au Sénégal ou côcôta en Côte d’Ivoire. C’est un fruit à plusieurs graines entourées d’une pulpe fort agréable avec un goût sucré et aigre à la fois. Alors pour la recette, on y ajoute du sucre et du piment en poudre et on obtient un dessert dont raffolent touristes et autochtones au Sénégal. 
madd

3- Le dêguê, classique de L'Afrique de l'Ouest

Le dêguê est un dessert commun à plusieurs pays en Afrique de l’Ouest : Mali, Sénégal, Burkina Faso, Côte d’Ivoire etc… Il se compose d’un couscous de mil incorporé à du yaourt bien sucré. Il se consomme simplement ou avec des beignets : c’est un pur délice !
degue

4- Le vitumbua du Cameroun

Ce dessert peut être décrit comme la fusion de deux recettes : le beignet et la crêpe. Mais ce qui fait la particularité de cette recette est que de savoureuses tranches de coco se trouvent au centre. Chaque bouchée fond dans la bouche, son goût est indescriptible ! 
vitumbua

5- Le Sombi de Gambie

C’est un riz au lait préparé avec le lait de coco et garni d’un fruit de votre choix.

C’est un dessert parfait pour se rafraîchir pendant la chaleur de la saison sèche et un excellent goûter pendant la saison froide. Dans tous les cas, c’est un dessert à découvrir absolument !

Sombi

6- Le pudding au Malva de L'Afrique du Sud

Ce dessert peut se décrire comme un pudding contenant de la confiture d’abricot avec une texture spongieuse. Il est courant en Afrique du Sud et trouve son origine dans le Cape Dutch. Le vinaigre brun incorporé aux desserts sud-africains constitue leur saveur de base, leur identité. 

Il est servi très chaud et garni d’une sauce à la crème. 

cremedo

Voici présentés quelques desserts africains parmi la multitude qu’il existe en Afrique. Cela montre que la nourriture africaine n’est pas seulement copieuse ou bourrative, mais elle est aussi fine et légère à travers une panoplie de desserts dont la richesse et la diversité font la fierté du continent.

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *