Zipline : améliorer la santé par les drones

Pour les populations qui habitent dans des zones reculées et difficiles d’accès, obtenir les produits nécessaires à une bonne prise en charge médicale est problématique. Le transport de ces produits est coûteux. C’est là que Zipline entre en jeu avec son système de livraison rapide et efficace.

En 2011, Zipline n’était pas encore la société prestigieuse qu’elle est aujourd’hui. Elle produisait à l’époque des jouets robotiques contrôlés par iPhone. C’est en 2013, depuis la Silicon Valley que l’entreprise s’est reconvertie. 

Zipline est une entreprise américaine qui travaille dans la livraison de produits médicaux à l’aide de drones. Ils livrent du sang, des plaquettes, du plasma congelé, des vaccins, des perfusions et d’autres produits médicaux. 

Depuis la conception jusqu’à réalisation, les drones sont entièrement confectionnés par Zipline. Ils sont guidés par GPS et équipés de capteurs et de caméras qui leur permettent de voler de manière autonome jusqu’à la clinique ou l’hôpital où les produits sont nécessaires. Les colis sont largués à une altitude sûre pour éviter les dommages. 

Les drones peuvent transporter des fournitures médicales dans des zones reculées beaucoup plus rapidement que les méthodes traditionnelles de transport, permettant ainsi de sauver des vies dans les cas d’urgence médicale.

Leur technologie autonome leur permet de rallier aussi bien les grandes villes que les zones rurales et partout ailleurs. Elle rend les soins de santé plus efficaces à travers un système de livraison rapide et fiable.

En Afrique, Zipline a séduit le Rwanda qui est désormais son meilleur client depuis 2016. L’entreprise y assure 75% des livraisons de sang à l’intérieur du pays. Durant la pandémie de Covid-19, le système de livraison de Zipline a montré son efficacité en livrant les médicaments de patients atteints de maladies chroniques qui avaient besoin de médicaments de façon permanente.

Zipline est aujourd’hui évaluée à plus de 3 milliards de dollars et s’est également implantée au Ghana, au Nigeria, au Kenya et en Côte d’Ivoire.

L’initiative portée par Zipline a un impact positif sur la santé publique car elle réduit les délais de livraison et les coûts de transport tout en permettant aux établissements de santé de consacrer davantage de ressources aux soins des patients. C’est une solution qui a certes un coût mais pourrait être une bonne solution pour les pays africains où les réseaux routiers sont encore très peu développés.

 

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *