Vers une agriculture efficace : 4 Cas d’utilisation du RPA (Robot Process Automation)
La population mondiale a récemment atteint la barre des 8 milliards et elle ne cesse de croître. Une population croissante dicte une augmentation de la production alimentaire pour la subsistance. Ainsi, Les efforts agricoles doivent augmenter pour répondre à la demande alimentaire croissante et il faut corriger beaucoup de lacunes pour ce fait.
Les outils d’automatisation, tels que RPA (Robotic Process Automation, en français ), peuvent automatiser certaines des tâches
dans le secteur agricole afin de rationaliser les processus.
Dans cet article, nous expliquerons les 4 principaux cas d’utilisation de la RPA dans l’agriculture.
1. Ajout de fumier
Les robots RPA peuvent envoyer des alertes chaque fois que le sol est prêt pour l’ajout de fumier.
En général, c’est en automne qu’il est recommandé d’épandre le fumier. A cette période les robots RPA peuvent envoyer des notifications, rappelant aux agriculteurs d’ajouter du fumier.
L’épandage de fumier au mauvais moment ou en quantité incorrecte peut avoir des effets néfastes sur les cultures au lieu de la nutrition. En programmant des rappels automatisés, les conjectures sont supprimées de l’ajout de fumier.
2. Préparation du sol
Les capteurs IoT (Il s’agit d’une technologie plus ou moins complexe qui mesure des données et détecte des changements dans l’environnement) dans le sol peuvent collecter ses données et les envoyer sur un serveur d’hébergement. Les robots RPA peuvent alors :
• Extraire les données,
• les structurer,
• Exporter une feuille de calcul sous forme de rapport, • Envoyer le rapport à l’agriculteur.
Si l’agriculteur sait précisément :
Automatisation robotisée des processus est une technologie permettant d’automatiser les
processus métier afin de gagner en productivité
Les sols sont différents alors ils nécessitent différentes préparations. Un sol sableux par exemple est léger et sec. Il se réchauffe rapidement et se travaille facilement tandis qu’un sol argileux est le plus souvent riche en éléments fertilisants et retient l’eau, mais est lourd, peu drainé, et lent à se réchauffer. Il est dur à travailler.
Cela signifie que leurs suppléments nutritionnels doivent respecter leurs propriétés spécifiques.
Quelle parcelle de terre de sa plantation comprend tel type de sol et les niveaux de nutrition actuels du sol, il peut préparer le sol d’une manière plus axée sur les données et adaptée aux besoins du sol.
3. Arrosage
Les robots RPA peuvent programmer des irrigateurs intelligents pour démarrer le processus d’arrosage chaque fois que les capteurs indiquent que le niveau d’humidité est tombé en dessous du seuil acceptable pour chaque culture et parcelle de sol.
Les robots RPA peuvent également être programmés via l’enregistrement d’écran pour gratter le taux de précipitation et programmer les phases d’irrigation à l’avance (c’est-à-dire qu’en cas de fortes pluies, l’irrigation peut être repoussée).
En irriguant les cultures de manière efficace et basée sur les données, la consommation d’eau peut être réduite. De plus, un arrosage excessif peut étouffer les cultures, entraîner des factures d’eau coûteuses et épuiser inutilement les ressources en eau.
4. Récolte
Toutes les cultures ne doivent pas être récoltées simultanément.
Les poivrons, par exemple, doivent être récoltés juste avant d’être consommés. Les horaires spécifiques des récoltes diffèrent également. Par exemple on préconise de cueillir les légumes le matin, après la rosée ou en fin d’après-midi, lorsque le soleil n’est pas brûlant et la température peu élevée.
Une récolte trop précoce peut entraîner des graines immatures et une faible teneur en humidité. Les récoltes tardives sur le plan logistique pourraient perturber le transport préprogrammé vers les centres de distribution.
Les robots RPA peuvent se connecter à des capteurs IoT qui surveillent le poids des cultures, la lumière du soleil et d’autres variables pour collecter ces données. Grâce à leurs capacités OCR, ils peuvent ensuite lire les informations, les croiser avec leur base de connaissances et spécifier quand les récoltes doivent être effectuées automatiquement.