Un partisan des droits de la communauté LGBTQ assassiné au Kenya
Le mercredi 04 janvier 2023 dernier, non loin de la ville d’Eldoret au Kenya, une horrible découverte a été faite : celle du cadavre du designer et mannequin Edwin Chiloba alors militant des droits des personnes LGBTQ et âgé de 25 ans.
Son corps, retrouvé dans une malle en métal, montrerait qu’il aurait été victime de torture et d’étranglement.
Une enquête, dirigée par la direction des enquêtes criminelles à Eldoret a conduit à l’arrestation d’un suspect. Ce dernier sera détenu en raison de plusieurs indices le concernant.
Selon Peter Kimulwo, chef des investigations au Bureau de la direction des enquêtes criminelles à Eldoret, l’accusé serait un ami de longue date de la victime.
Plusieurs autres investigations sont en cours par la police kenyane afin d’élucider ce meurtre et faire en sorte que le tueur soit appréhendé et poursuivi.
L’homosexualité est criminalisée au Kenya. D’après un rapport du Pew Global Attitudes Project de 2007, 96 % des personnes sondées au Kenya déclarent que l’homosexualité devrait être « rejetée » par la société. Cela en fait l’un des plus forts rejets de l’homosexualité dans les 47 pays passés en revue.
De plus, les sections 162 à 165 du Code pénal kényan criminalisent le comportement homosexuel et la tentative de relations homosexuelles entre hommes, désignées comme « rapport sexuel contre l’ordre de la nature ». La peine encourue va de cinq à quatorze ans de prison en cas de consentement mutuel et vingt-et-un ans en cas de non consentement d’une des parties.
Volker Türk, Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme souligne « l’urgente nécessité de redoubler d’efforts pour la protection des personnes LGBTQ ».
Il s’est dit sur Twitter « secoué par le meurtre du militant des droits humains Edwin Chiloba », exprime sa « profonde tristesse » et manifeste sa « solidarité envers les activistes LGBTQI+ à travers le monde ».
L’homosexualité, interdite dans 69 pays du globe sur 193, reste un sujet assez délicat.
Partout où elle peut être punie par la loi, les personnes homosexuelles ou soupçonnées de l’être vivent dans la peur d’être arrêtées, agressées ou même assassinées.