Tuberculose

8 août 2022

managerMedia

denovo

0

Maladie infectieuse provoquée par le bacille de Koch, la tuberculose se transmet par voie aérienne aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Bien que la forme pulmonaire soit la plus répandue et connue, une dissémnation vers d’autres régions anatomiques est possible (reins, péritoine, os…).

Selon l’OMS, en 2016, 2,5 millions de personnes ont contracté la tuberculose en Afrique, soit un quart des nouveaux cas de tuberculose dans le monde. 417 000 personnes en sont décédées.

Il existe cependant un traitement efficace contre la maladie, dont on estime même qu’il a permis de sauver plus de 50 millions de vie en Afrique entre 2000 et 2015.

D’une durée de 6 mois, il est composé de 4 molécules principales, prescrites obligatoirement par un médecin et avec un contrôle rigoureux, compte tenu des effets secondaires importants qu’ils sont capables d’entrainer.

La tuberculose multirésistante est une forme d’une particulière gravité : elle ne répond pas aux deux molécules les plus puissantes du traitement, et est généralement due à une mauvaise observance du traitement.

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *