Tout savoir sur les poumons
Les poumons occupent une place importante dans le corps humain. Responsables de chaque inspiration et expiration que nous prenons, ils font partie des organes vitaux. Dans cet article, nous plongerons dans les détails de cet organe pour mieux comprendre son fonctionnement, son importance et les meilleures pratiques pour le maintenir en bonne santé.
Les poumons constituent la pièce principale de l’appareil respiratoire. De couleur rose, ils sont couverts par une membrane de protection appelée la plèvre qui comporte un feuillet protégeant la cage thoracique et un autre enveloppant le poumon. Cependant, les deux poumons ne sont pas identiques. Le poumon droit est parcouru par deux sillons appelés scissures le subdivisant en trois lobes. Quant au poumon gauche, il possède deux lobes et une scissure.
L’appareil respiratoire comprend deux parties fonctionnelles :
La première partie comprend la trachée, l’arbre bronchique, les bronchioles et les bronchioles terminales. Cette zone est appelée « espace mort » car elle ne participe pas aux échanges gazeux mais sert juste à faire circuler l’air.
La zone respiratoire est composée de bronchioles respiratoires, de conduits et de sacs alvéolaires.
À l’intérieur de chaque poumon, les bronches se divisent en voies plus petites appelées bronchioles, qui finissent par se diviser en sacs plus petits appelés alvéoles. Ces minuscules sacs aériens souvent décrits comme des grappes de raisins, sont le lieu où l’oxygène que nous inhalons entre dans le sang, tandis que le dioxyde de carbone est expiré.
Les poumons sont vascularisés par l’artère pulmonaire qui transporte le sang pauvre en oxygène et riche en gaz carbonique ainsi que par les veines pulmonaires qui transportent le sang riche en gaz carbonique.
Pendant l’inspiration, la poitrine se gonfle, signe que les muscles inspiratoires se contractent. C’est ce phénomène qui fait entrer l’air depuis les poumons jusqu’aux alvéoles pulmonaires. Le diaphragme est l’un des muscles les plus importants de l’inspiration. Il s’abaisse et pousse le volume de la cage thoracique vers le bas. L’air entrant est composé d’oxygène, d’azote et de gaz carbonique. Pendant l’expiration les muscles inspiratoires sont relâchés et les poumons reviennent à leur place, du gaz carbonique est alors libéré.
La respiration est une fonction fondamentale qui peut être influencée par l’environnement, le mode de vie et certaines maladies. La pollution de l’air, le réchauffement climatique et le tabagisme (même passif) jouent un rôle majeur dans la survenue de maladies telles que la pneumonie, les bronchites, les infections respiratoires, l’asthme, etc.
Parfois, d’autres pathologies plus graves comme le cancer du poumon, le pneumothorax, les bronchopneumopathies ou la mucoviscidose touchent les poumons et nécessitent un traitement plus lourd pouvant inclure une intervention chirurgicale.
Pour protéger vos poumons, il faut :
-Arrêter toute forme de tabagisme et éviter de s’y exposer. Contrairement aux croyances, les chichas ou narguilés souvent présentées comme des alternatives à la cigarette classique sont pourtant beaucoup plus toxiques. Le tabagisme est la principale cause de maladies pulmonaires, notamment le cancer du poumon et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Si vous fumez, envisagez de consulter un professionnel de la santé pour obtenir de l’aide pour arrêter. Évitez également les espaces où vous êtes exposés à la fumée secondaire.
-Éviter l’exposition à la pollution de l’air
-Adopter une alimentation saine qui aide à protéger les poumons contre les dommages oxydatifs
-Faire de l’exercice régulièrement
-Pratiquer des exercices de respiration pour garder une bonne hygiène pulmonaire
-Utiliser des équipements de protection individuelle pour ceux qui pratiquent des activités professionnelles les exposant à des substances nocives.
-Effectuer des examens médicaux de façon régulière pour détecter et traiter les problèmes pulmonaires à un stade précoce.
Rédigé par Fazia ZEBA