Sylvanus Olympio – Mentor de l’indépendance du Togo, initiateur de la CEDEAO et avant-gardiste du mouvement panafricaniste

6 octobre 2023

managerMedia

libula

0

Homme fort de Lomé aux premières heures de sa souveraineté, il a été sur plusieurs fronts pour la libération du continent. Portrait d’une figure dotée d’idées concrètes pour le changement.

Sylvanus Olympio avait été prédisposé à une brillante carrière professionnelle, au regard de sa formation académique et des postes qu’il a occupés au sein des grandes firmes. Mais son attachement pour l’Afrique et son pays le Togo l’a conduit sur une tout autre trajectoire.

Anti impérialiste, il milite pour le Comité de l’unité togolaise (CUT) et n’occulte pas sa volonté d’œuvrer pour un État souverain. Intrépide devant l’armée française, il lutte contre le colonisateur jusqu’à l’aboutissement du Togo autonome le 27 avril 1960, date d’indépendance de la Nation pour laquelle il devient le premier dirigeant.
Son discours à la proclamation de la souveraineté du pays est révélateur de son engagement politique. « Le grand jour tant souhaité est enfin arrivé.

Notre pays le Togo qui, depuis 1884, a été successivement protectorat allemand, condominium franco-britannique, territoire sous tutelle de la France, retrouve en ce jour du 27 avril 1960, sa liberté d’antan. De ce moment et à jamais, affranchi de toute sujétion, de toute entrave, maître de ton destin, Togo, mon pays, te voilà libre enfin… ».

Sa stratégie de lutte anticoloniale reposait sur les discours révolutionnaires et les appels à manifestation contre l’occupant étranger. Dans sa quête de l’autonomie monétaire, militaire et politique du continent, il a été très actif dans la création de la CEDEAO dans l’ambition de bâtir une Organisation dynamique et forte, capable de faire sortir les États du joug colonial. Aussi, il envisageait de quitter le Franc CFA et de créer une monnaie togolaise, ce qui aurait favorisé le retrait de Lomé de l’UEMOA. Dans le même temps, son refus d’intégrer dans les rangs de l’armée nationale les militaires togolais qui avaient combattu aux côtés de la France dans la guerre d’Algérie, a provoqué un conflit entre Paris et lui.

En effet, la somme de ses idées et de ses actions révolutionnaires au profit de l’Afrique et du Togo, est très probablement à l’origine du coup d’état survenu le 13 janvier 1963 au cours duquel il est assassiné. Malgré le fait que sa durée au pouvoir ait été brusquement écourtée, les trois années de Sylvanus Olympio à la tête du Togo sont le signe de la manifestation de la liberté et du changement.

Sa guidance fait observer le développement de l’art et de la culture de la Nation togolaise, la promotion du tourisme mais surtout une volonté de transformation sur les plans économique, infrastructurel, institutionnel, politique. Sa notoriété traverse son temps pour impacter les africains de diverses générations, admiratrices de ses actions.

Tchuisseu Lowé

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *