Swaady Martin : quand les affaires se mêlent à l’ingéniosité de la femme africaine
En Afrique, l’environnement entrepreneurial est perçu comme un écosystème où les hommes ont une capacité d’adaptation supérieure à celle des femmes. Pourtant aujourd’hui, de plus en plus de femmes se tournent vers l’entrepreneuriat, désireuses de faire changer les choses et de prouver au monde entier et à elles-mêmes qu’elles ont leur partition à jouer dans le développement des affaires sur ce continent.
Parmi elles, Swaady Martin, femme d’affaires ivoirienne fondatrice de la marque de luxe Yswara. Née en Côte d’Ivoire d’une mère d’origine ivoirienne, française, guinéenne et d’un père américain, elle a vécu successivement au Liberia et au Sénégal, avant de poser ses valises en Europe où elle effectue ses études à Londres puis en Suisse dans une école de commerce. Diplômée d’un MBA qu’elle obtient conjointement par la London School of Economics, l’université de New York et HEC Paris, elle rejoint la multinationale General Electric aux États Unis et y travaille pendant 11 ans.
Malgré la belle carrière dont elle jouissait, Swaady n’a jamais refoulé l’idée d’entreprendre et d’apporter une plus-value au continent africain. En 2010 elle quitte le mastodonte américain pour lancer son entreprise Yswara l’année suivante. L’objectif de Swaady Martin-Leke : changer la perception du monde sur l’Afrique. « Je suis née dans une famille de changemakers. Mes parents ont nourri un fort sens de la conscience et de la responsabilité pour rendre le monde meilleur, en commençant par l’intérieur ». Rendre le monde meilleur en commençant par l’intérieur. Elle est restée fidèle à cette pensée.
En effet, lorsqu’elle quitte General Electric en 2010, elle reprend les études pour obtenir encore plus d’expertise. Elle s’inspire de la firme de Louis Vuitton pour lancer sa marque, spécialisée dans la production de thé de luxe, de chocolat mais également de bijouterie artisanale. « J’ai voulu initier une marque de luxe qui soit vraiment africaine par ses origines, sa nature et sa tradition. Toutes nos matières viennent d’Afrique et sont fabriquées localement par des artisans qui combinent savoirs traditionnels et design moderne (…) Nous l’appelons Luxe Ubuntu car il crée de la richesse pour la société africaine » déclarait-elle.
En Afrique, la consommation du thé est une pratique ancestrale. Les étrangers sont souvent reçus autour d’un verre de thé et c’est une chose prisée par les jeunes et les vieillards. Elle qui a grandi en Côte d’Ivoire et au Sénégal, deux pays réputés pour leur forte consommation de thé, est une fine connaisseuse de cette boisson aromatique préparée à base de feuilles séchées qui a bercé son enfance et son adolescence.
Le nom de sa marque Yswara découle d’une combinaison de Swaady (qui signifie bonheur) et de Ty Wara, un animal mythologique dans la culture Bambara qui a enseigné à l’humanité l’agriculture et les valeurs sociales. Les thés de Yswara sont concoctés à bases de plantes africaines qui sont consommées dans toute l’Afrique en passant du Kinkeliba de l’Afrique de l’Ouest au Rooibos de l’Afrique du Sud.
Son entreprise se développe rapidement, avec une boutique au Nigéria et surtout grâce à la vente en ligne. Elle travaille avec des producteurs rwandais et malawites.
Swaady pratique l’agriculture biologique qui est une méthode de production agricole qui vise à respecter les systèmes et cycles naturels, maintenir et améliorer l’état du sol, de l’eau et de l’air, la santé des végétaux et des animaux, ainsi que l’équilibre entre ceux-ci.
En plus des activités liées à sa marque Yswara, Swaady Martin est une leader, influenceuse et fondatrice d’une maison d’édition indépendante qui crée des livres conscients pour les enfants.
Aujourd’hui, Yswara est l’une des marques africaines les plus prisées et Swaady Martin, l’une des femmes d’affaires les plus primées du continent. En 2012, elle est considérée par Forbes comme l’une des femmes africaines les plus influentes et a reçu de nombreuses reconnaissances.