Sécession Cameroun

Guerre dans les régions anglophones du Cameroun- La condamnation d’un groupe de camerounais résidant aux États-Unis, impliqué dans le séparatisme par les armes,  pourrait-elle mettre fin aux violences dans les zones en crise ? 

Eric Fru Nji et ses alliés, principaux financiers des conflits dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, écopent de 5 ans de prison et d’une amende de 25 000 dollars (15 millions de FCFA) en raison de leur culpabilité dans les troubles relatifs à la sécession du pays. Point de vue d’un analyste sur les effets du verdict prononcé le 21 mars par le tribunal du district de Maryland. 

 

Selon le communiqué de la justice américaine, en rapport avec le financement de la guerre dans les zones en conflit, ‘’Eric Fru Nji et ses co-accusés ont réuni des fonds pour l’achat d’armes à feu, des munitions, de matériel de rechargement et d’autres équipements pour l’expédition à l’étranger aux séparatistes combattant le gouvernement camerounais’’. 

La conclusion de cette affaire a été prononcée après des négociations diplomatiques entre l’État du Cameroun et le pays de l’oncle Sam. La mise aux arrêts de ces acteurs de la guerre peut-elle mettre fin aux violences vu le sevrage en armement et en billets de banque des combattants sécessionnistes ? 

‘’L’impact serait considérable tant il nécessite pour toute guerre de gros moyens financiers pour alimenter les réseaux actifs sur les sites de combat. Néanmoins, les réserves pourraient servir aux ambazoniens en attendant l’épuisement des stocks cachés dans les forêts des régions’’ analyse Aimé Bounoung, politologue et enseignant à l’université de Yaoundé ll. 

‘’Pareillement, l’assèchement du matériel de guerre dans leur camp pourrait sans doute fragiliser leurs actions sur le terrain. Ce qui va contribuer à la fuite des séparatistes armés et progressivement à une victoire de l’armée nationale sur les lieux des conflits’’réaffirme notre source. 

Outre la collaboration entre les Usa et le Cameroun, une solution interne à la crise,  encadrée par un dialogue inclusif réunissant autour de la table les belligérants, pourrait accélérer le retour à la paix dans les deux régions anglophones en crise depuis 2016.

Tchuisseu Lowé   

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *