René Vautier – Le français défenseur de la cause des noirs
Son documentaire « Afrique 50 » expose le traitement réservé par la France à ses colonies d’Afrique pendant l’époque coloniale. Regard sur l’œuvre dans son contexte.
Les faits ont inspiré le cinéaste-témoin en son temps de l’administration des colonies par la métropole. En 17 minutes, son œuvre réalisée en France sous le label « Société de production » sortie en 1950, est présentée dans son synopsis par la plateforme CINEMUTINS comme étant le ‘’ premier film anticolonialiste français et pamphlet époustouflant…’’.
René Vautier montre le quotidien des africains tel quel sous l’ère de la colonisation en touchant tous les aspects de la vie sociale y compris l’éducation. Sur ce thème proprement dit, plusieurs sources s’accordent pour expliquer que ‘’le cinéaste cherche à montrer l’indigence de l’action éducative coloniale…Il n’y a de place dans les écoles d’Afrique noire que pour 4% des enfants d’âge scolaire’’.
Il en découle de ce récit, une volonté du système colonial d’exclure ‘’les indigènes’’ du processus d’apprentissage scientifique, technique, industriel, artistique et littéraire. CINEMUTINS reprend les déclarations de René Vautier : ‘’ Ici, le chef de village, Sikali Wattara, a été enfumé et abattu d’une balle dans la nuque, une balle française…Ici, une enfant de sept mois a été tuée, une balle française lui a fait sauter le crâne… Sur cette terre d’Afrique, quatre cadavres, trois hommes et une femme assassinés en notre nom à nous, gens de France ’’. Sans ambages, René Vautier a dit sa part de vérité sur le rôle joué par son pays en Afrique pendant la colonisation. Mais son action lui a valu la censure de son œuvre par les autorités françaises pour 40 ans.
Le documentaire a été autorisé en 1990 par le Quai d’Orsay ; il a fait l’objet de plusieurs débats et échanges pour démontrer que les luttes contre l’impérialisme français en Afrique noire ont existé depuis des années. On pourrait qualifier le cinéaste français de lanceur d’alerte, tant sa production aurait contribué à l’éveil des africains anticolonialistes.
Tchuisseu Lowé