Qui est le docteur Ibrahima Socé FALL ?

4 octobre 2023

managerMedia

denovo

0

Né le 08 février 1966 à Dakar, le docteur Ibrahima Socé FALL est depuis le 1er décembre 2022, le directeur du département de lutte contre les maladies tropicales négligées de l’OMS. Médecin-militaire, docteur Socé FALL soutient officiellement sa thèse de doctorat en 1992 puis se spécialise en santé publique.

Plus tard, il décroche une maitrise en développement durable aux Etats-Unis, un diplôme universitaire en médecine tropicale et épidémiologie à l’université Aix-Marseille et à l’institut de médecine tropicale des armées françaises.
De retour au Sénégal, il occupe les postes de responsable de la lutte contre les épidémies et les maladies transmissibles, membre du comité d’orientation du programme du national de lutte contre le paludisme et maitre de conférences en santé publique à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.

En 2003, il fait son entrée à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en tant que coordonnateur des équipes de soutien inter-pays de l’OMS contre le paludisme en Afrique. Il restera à ce poste jusqu’en 2007 où il devient conseiller au bureau régional de l’OMS pour l’Afrique puis représentant de l’OMS au Mali et chef de la mission des Nations Unies pour la réponse d’urgence à Ebola entre 2012 et 2015. Entre 2015 et 2022, il occupe les postes de directeur régional des urgences dans la région africaine de l’OMS et sous-directeur général chargé de la réponse d’urgence de l’OMS avant de rejoindre son poste actuel.

Vous l’aurez compris, l’homme est désormais un expert aguerri de l’organisme mondial de santé. En plus de 30 ans d’expérience dont 20 au sein de l’OMS, il a acquis une renommée et un savoir-faire qui ont fait de lui un homme brillant et respecté de la communauté scientifique.

Membre de la Faculté de santé publique du Collège royal des médecins du Royaume-Uni, le Dr Fall est co-auteur de plus de 100 articles scientifiques et chapitres de livres dans lesquels il partage son savoir.
En 2017, docteur Ibrahima Socé FALL, a obtenu le « African Heroes Awards » de la part du département d’études africaines et l’association des étudiants africains de l’université de l’Ohio, aux États-Unis, pour sa contribution à la lutte contre Ebola en Afrique.

Très engagé pour la cause des femmes, le docteur Socé pense que leur donner la place qu’elles méritent peut aider à bouter les maladies comme Ebola hors des frontières des pays en voie de développement.

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *