Qui est le docteur Doulaye Koné ?
Docteur Doulaye Koné est titulaire d’un master of advanced studies (MAS) en génie sanitaire et environnemental de l’université de Liège, d’un PhD de l’école polytechnique de Lausanne et de plusieurs autres diplômes obtenus au cours de sa carrière. Né en Côte d’Ivoire où il a obtenu un master en physique chimie, docteur Doulaye Koné travaille aujourd’hui à la fondation Bill et Melinda Gates en tant que Senior Program Officer, sur les programmes eau, assainissement et hygiène.
Véritable spécialiste de l’eau et de l’assainissement, le docteur Doulaye Koné travaillait pour l’association africaine de l’eau (AAE) en tant que coordinateur du programme Africa Water Operators Partnerships (WOP-Africa). Cette initiative du Conseil consultatif du Secrétaire général des Nations Unies sur l’eau et l’assainissement (UNSGAB) a été mise en œuvre conjointement en Afrique par l’AAE et ses partenaires.
Le Dr Kone a travaillé à organiser des levées de fonds afin d’améliorer la gestion rigoureuse de projets visant à encourager la collaboration pour une transmission efficace des connaissances et le développement des compétences chez les experts en eau et en assainissement.
Ancien chercheur en Belgique, il a travaillé sur les systèmes de traitement naturel des eaux usées. Ces recherches se sont étendues au Burkina Faso au sein de l’institut international de l’eau et de l’environnement (2iE), où il a déployé des projets de planification de l’assainissement en Afrique de l’Ouest et des projets de recherche visant à relier le développement des infrastructures d’assainissement aux opportunités commerciales.
Conférencier et chargé de cours à Zurich, à Lausanne et au 2ie au Burkina Faso, le Dr Koné partage son savoir avec plusieurs étudiants afin de former la nouvelle génération. Il est l’auteur de plusieurs publications techniques, scientifiques et politiques.
Pour le docteur Doulaye Koné, il faut trouver le moyen de construire des toilettes pour tuer les pathogènes. Les toilettes ne doivent plus être classiques mais plutôt devenir un produit de santé. Plusieurs millions de personnes meurent parce que les systèmes d’assainissement ne sont pas efficaces. D’après Dr Koné, les toilettes sont un super-vaccin qui peuvent aider éviter plusieurs maladies. De la Côte d’Ivoire à la fondation Bill et Melinda Gates, il se bat pour faire de cette vision une réalité.