Qui est le docteur Adel Mahmoud ?
Docteur Adel Mahmoud fait partie des médecins dont les contributions dans le domaine de la recherche ont sauvé des millions de vies dans le monde entier. Originaire d’Egypte, il a consacré sa vie à la lutte contre les maladies infectieuses. Retour sur la vie et les réalisations de ce grand homme.
Né au Caire le 24 aout 1941, Adel Mahmoud traverse une dure épreuve à l’âge de 10 ans à savoir la mort de son père atteint d’une pneumonie. Cet évènement malheureux éveille immédiatement chez lui la volonté de devenir médecin. C’est ainsi qu’il obtient son doctorat de médecine à l’université de sa ville natale en 1963. Cinq ans plus tard, il s’envole vers le Royaume-Uni où il décroche en 1971 un PhD de la London School of Hygiene and Tropical Medecine.
Il arrive ensuite aux États-Unis en 1973 et devient chercheur postdoctoral à l’université de Cleveland puis il accède à la présidence du département de médecine de l’université de 1987 à 1998.
L’année suivante, l’entreprise Merck & co fait du docteur Adel Mahmoud son président de la division vaccins. Il restera à ce poste jusqu’à sa retraite en 2006. Son travail aura un impact considérable sur la prévention de plusieurs maladies à savoir la gastro-entérite causée par l’infection à Rotavirus, qui provoque des diarrhées chez les enfants, l’infection virale du zona, ainsi qu’un autre vaccin contre le papillomavirus humain, responsable du cancer du col de l’utérus. Grâce à ses recherches, un vaccin combiné contre la rougeole, la rubéole, les oreillons et la varicelle a vu le jour.
En 2014, lors de la recrudescence de la maladie à virus Ebola, Dr Mahmoud a appelé à la création d’un fonds mondial pour les vaccins. Après sa retraite, il est devenu analyste politique et professeur de biologie moléculaire. L’essentiel de ses interventions publiques portaient sur les vaccins et leur utilité.
Le 11 juin 2018 à New York, le docteur Adel Mahmoud décède des suites d’une hémorragie cérébrale à l’âge de 76 ans, laissant derrière lui son épouse, le docteur Hodder également spécialiste des maladies infectieuses, son beau-fils et toute une communauté médicale amputée d’un de ses plus grands acteurs.
Quelques jours plus tard, Billes Gates déplore la perte « d’un des plus grands créateurs de vaccins de notre époque » et l’université de Princeton lui rend hommage à travers ces mots « à Princeton, il s’est engagé dans des discussions sur les politiques publiques et s’est efforcé d’inculquer à la prochaine génération l’amour de l’apprentissage et l’engagement en faveur de la santé publique qui ont guidé sa vie et sa carrière ».
Ces hommages choisis parmi tant d’autres témoignent de l’éminence et de l’impact des travaux du docteur Adel Mahmoud sur la recherche médicale. Son héritage et sa passion pour la lutte contre les maladies infectieuses ont inspiré de nombreux chercheurs et scientifiques à poursuivre ses travaux. Ses contributions ont sauvé des millions de vies et continuent de le faire aujourd’hui.