QUELQUES REGLES POUR ASSURER GRAVE DANS UNE VESTE CROISEE
Une veste croisée est un modèle dont le boutonnage se fait en rabattant un pan de la veste devant l’autre. Ce modèle de veste a plusieurs boutons, entre 4 et 6, placés plus ou moins haut, plus ou moins écartés. On y trouve également un bouton à l’intérieur pour permettre au col et à la veste de ne pas faire de faux pli lorsqu’elle est fermée. Cette coupe apporte un maintien sans pareil ! Comme beaucoup de modèles de vestes elle nous vient du dressing masculin.
L’avantage de ces vestes est qu’elles offrent plus de mobilité que leurs homologues à simple boutonnage. Elles sont donc plus confortables. Malheureusement, porter cette coupe inhabituelle peut être un défi. C’est pourquoi nous vous facilitons les choses en vous donnant des astuces nécessaires pour parfaitement porter la veste croisée.
Optez pour du sur-mesure
Un costume croisé est censé s’ajuster d’une certaine façon. Il doit être ajusté au niveau des hanches et large au niveau des épaules. C’est pourquoi vous devez absolument troquer votre prêt-à-porter contre un tour chez un tailleur. Un look autrement magnifique peut être gâché s’il est négligé au niveau de l’abdomen. Plus vous avez de tour de taille, plus vous avez besoin d’un expert pour la coupe.
Relevez vos revers
Quelques créateurs ont essayé d’expérimenter les revers crantés, mais sans succès. Le but d’une veste croisée est d’accentuer les épaules, ce que les crêtes larges permettent de faire mieux que tout autre chose. Vous recherchez un look vintage, ce n’est donc pas le moment d’expérimenter. Allez-y avec ce qui fonctionne.
Evitez de boutonner le bas
Il n’y a que deux boutons à utiliser sur une veste de ce type : Un bouton d’ancrage extérieur et un intérieur. Si vous en utilisez plus, vous détériorez les lignes du costume et vous passez pour un inculte, un « gaou » quoi !
Restez simple
Il n’est pas nécessaire d’avoir un tas de rayures épaisses ou de motifs inhabituels. Contentez-vous de fines rayures, ou optez pour un motif à carreaux si vous êtes vraiment sûr de savoir ce que vous faites. Pour la plupart des hommes : Restez avec des couleurs uniques, sombres et pimpantes. Vous pouvez l’équiper d’accessoires si vous avez besoin de plus de couleur.
Fermez-la
Quel que soit le nombre de boutons dont vous disposez, ceux que vous devez utiliser doivent être fermés en permanence, ou au moins lorsque vous êtes debout. Dès que vous ouvrez une veste croisée, l’illusion commence à s’effondrer. Elle peut passer du chic à la catastrophe en quelques secondes à peine.
Donnez du style à vos pantalons
Si votre costume n’est pas une pièce unique, ou si vous prévoyez de porter la veste avec un autre pantalon, il doit avoir de la personnalité à revendre. Si les pantalons à devant plat sont populaires, optez pour un pantalon à plis, à taille froncée et à revers à l’extrémité, afin d’ajouter un éclat à votre look.
Mettez un mouchoir de poche
En plus de rendre votre pantalon un peu plus voyant, un mouchoir de poche est indispensable lorsque vous portez une veste croisée. Il permet de faire fonctionner le look sans cravate et d’accentuer l’aspect pied-de-coq de la veste.
Utilisez une manchette française
Une manchette frappante avec une paire de boutons de manchette tout aussi glamour ajoute la cerise sur le gâteau à votre apparence. Cela contribue à montrer que vous êtes là, fort et fier.
Rendez cette cravate audacieuse
En accentuant vos épaules et en resserrant votre taille, une veste croisée attire les regards sur votre poitrine et votre cou. C’est l’occasion de porter un gros nœud de cravate double dans une teinte qui attire le regard. Si la veste doit être d’une teinte unie avec un minimum d’ornements, votre cravate doit être à la mode.
Portez-la à n’importe quel moment
Les vestes croisées sont faites pour vous faire remarquer, ce qui les rend idéaux pour les premières impressions. Il n’y a pas vraiment de mauvais moment pour les intégrer à votre garde-robe par contre, plus l’événement est important, plus ce look est apprécié.