Que savez –vous du KITA ou KENTE ?
Origine
La légende, raconte que deux chasseurs, partis dans la forêt à la recherche de gibier auraient rencontré une araignée géante (Anansé) en train de tisser sa toile. Ils l’ont observée pendant deux jours. De retour de la chasse, ils décidèrent d’imiter la confection de l’araignée à partir de fils de raphia avant d’offrir le produit obtenu à leur Roi Osei Tutu qui en fut agréablement émerveillé. C’est ainsi que naquit le premier Kita.
Le Kita ou Kente ou même « nwentoma » (qui signifie « tissu tissé ») est originaire des peuples Ashanti et Ewé, groupes ethniques de l’Ouest du Ghana et du Sud du Togo. Il est également utilisé par les Akans de la Côte d’Ivoire qui ont migré du Ghana.
Il s’agit d’un vêtement royal et sacré, porté initialement à des occasions de grande importance. Au fil du temps, l’utilisation du Kente ou Kita s’est généralisée.
C’est un tissu très codifié, chaque motif ou symbole ayant une histoire et un nom.
Comment est-il conçu ?
Le Kita est conçu à la main par un procédé de tissage de fils de coton.
Un métier à tisser horizontal, construit avec du bois, est constitué d’un ensemble de deux, quatre ou six lisses (boucles pour maintenir le fil), qui servent à séparer et à guider les fils de chaîne. Celles-ci sont fixées à des pédales (pédaliers) avec des poulies dans lesquelles sont insérées des bobines de fil. Les poulies peuvent être utilisées pour écarter les fils de chaîne. Lorsque le tisseur divise les fils de chaîne, il utilise une navette (un petit dispositif en bois portant une bobine, ou petite bobine de fil) pour insérer les fils de trame entre eux.
Quelles sont les couleurs majeures de compositions du Kita ou Kente et leurs portées en termes de significations ?
- Le jaune : il incarne l’opulence, la richesse et le soleil
- Le bleu : il relève de la sagesse, la patience et l’humilité
- Le vert : il exprime la vie et la nature
- Le blanc : il signifie la pureté, la paix, la spiritualité et l’innocence
- Et enfin le noir : il exprime le deuil et l’obscurité
Ce tissu avec sa belle texture et ses couleurs attirantes est conçu avec plusieurs motifs qui ne sont pas posés de façon hasardeuse.
- Le carré : il symbolise la terre et la féminité
- Le triangle : il exprime l’existence et la mort
- Le losange : il signifie l’existence de l’homme
- La croix : il incarne l’eau, le feu et la force
- Le cercle : il traduit l’infini
Le pagne Kita de nos jours
Porté par de nombreuses célébrités, il fait partie des tendances ces dernières années.
En 2021, Louis Vuitton, sous la houlette de Virgil Abloh son Ex-Directeur Artistique d’origine Ghanéenne, marque un grand coup à la Fashion Week, en présentant un mannequin vêtu de pagne Kita.
Une façon de faire résonner l’héritage Africain dans tous les esprits. Aujourd’hui, qui parle de Mariage en Afrique, surtout chez les peuples Akans, au Ghana ou en Côte d’Ivoire, ou dans les pays comme le Togo, parle de Kita.
By Yelmali SOMDA