Quand l’intelligence artificielle influence les élections présidentielles
Le spectre de la désinformation n’a jamais autant plané sur les élections avec la puissance du numérique. La facilité avec laquelle les informations peuvent être diffusées, manipulées ou même créées pose des problèmes quant à la capacité des électeurs à prendre de décisions éclairées. En 2024, l’IA occupe une place prépondérante dans le paysage politique et elle pèse comme une menace sur l’intégrité des processus électoraux à venir.
Pour les prochaines échéances électorales, de nombreux pays seront certainement impactés par la révolution de l’intelligence artificielle car elle est un outil parfait pour diriger des campagnes d’influence, pour manipuler l’opinion publique ou dénigrer un candidat. Nous ne sommes plus au temps des discours théoriques concernant l’IA, la menace est réelle et elle commence à être utilisée dans le processus électoral, comme c’est le cas aux Etats Unis.
Ces derniers mois, plusieurs contenus ont été truqués pour une influence massive sur la population. En pleine primaire démocrate, un clone vocal (Deep Voice) a été généré avec une fausse voix du président Joe Biden (Robocall de Joe Biden) pour appeler plusieurs électeurs de l’état du new Hampshire en leur demandant de ne pas aller voter.
Extrait du Robocall : « It’s important that you save your vote for the november election… Voting this Tuesday only enables the Republicans in their guest to elect Donald Trump again »
« Il est important que vous réserviez votre vote pour les élections de novembre… Voter ce mardi permettra uniquement aux Républicains invités de réélire Donald Trump. »
Encore aux Etats unis un deepfake a été généré lors de la campagne présidentielle du gouverneur de Floride : Ron DeSantis a publié de fausses images de l’ancien président Donald Trump serrant Dr. Anthony Fauci dans ses bras dans une vidéo sur les réseaux sociaux. Ce type de contenu généré est une menace qui peut être utilisée aux derniers instants de la campagne ou à quelques heures du scrutin mettant des personnalités dans des situations embarrassantes.
Autant de situations qui poussent à dénoncer la dérive potentielle de l’IA dans l’intégrité des élections. Début janvier, la désinformation a même été classée comme le principal « risque » à l’échelle mondiale à court-terme par les acteurs économiques interrogés par le Forum économique mondial pour un sondage publié dans son rapport annuel d’évaluation des risques à l’échelle mondiale.
Une fois que le constat est fait, cela suscite des débats sur les dérives potentielles que peuvent avoir l’intelligence artificielle sur les élections ou, à l’opposé, l’intelligence artificielle n’est-t-elle pas une partie de la solution pour des élections justes et transparentes ?
Considérer l’IA comme une menace retire-t-elle la responsabilité au système politique ?
J’aimerais avoir vos avis dans les commentaires, l’IA est-elle une menace ou une solution aux processus électoraux ?