PORTRAIT DE LA CHEFFE PRISCA GILBERT
Crédit photo : Studio Wane
Aujourd’hui âgée de 40 ans, Prisca Gilbert est reconnue comme l’un des visages de la gastronomie ivoirienne et fait partie des chefs les plus sollicités à Abidjan. Avant d’en arriver là, elle a d’abord été dans le domaine du marketing et de la communication ; puis, elle s’est tournée vers sa passion : la cuisine. C’est ainsi que Prisca a lancé son restaurant en autodidacte, avant de partir en formation en Europe dans le prestigieux institut Paul Bocuse. Après sa formation, elle est nommée executive chef du restaurant L’Eléphant d’Or Casino Barrière à Abidjan.
Excellente cheffe, mais pas que…
Prisca Gilbert est aussi productrice de contenus culinaires pour RFI et anime sa propre émission, Miam très suivie sur les réseaux sociaux.
La présentation compte autant que le goût
« Ce n’est pas juste du goût, ça se passe aussi dans l’assiette, avec un équilibre des couleurs, des saveurs. C’est beaucoup d’émotion. L’assiette raconte notre histoire, notre culture. La gastronomie est un processus artistique. » elle compose ses assiettes comme des toiles.
Une passion transmise
Quand elle n’était qu’une enfant, elle passait beaucoup de temps en cuisine avec sa grand-mère. C’est d’ailleurs elle qui lui a offert ses premières marmites en fonte.
Un cocktail culturel dans l’assiette
L’idée de sa cuisine est d’utiliser des produits de chez nous et d’en faire une nouvelle assiette sans perdre le goût du terroir. « Une cuisine pluridimensionnelle qui mélange toutes les expériences culinaires que j’ai pu faire ici, ma base traditionnelle, et ailleurs lors de mes formations ».
Cheffe Gilbert nous fait voyager à travers l’Afrique : Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo, Ghana… on ressent un bout de chacun de ces pays dans ses assiettes.