MARCHÉ MONDIAL DU LUXE, OASIS DE PROSPERITÉ DANS UN CONTEXTE DE CRISE
Ces dernières années, le monde a connu de grandes crises qui ont entrainé de profonds bouleversements dans plusieurs secteurs d’activité partout sur la surface du globe terrestre. La crise sanitaire de la covid 19 et la crise d’Ukraine ont fortement impacté plusieurs secteurs tels que l’alimentaire, les carburants etc. Dans un tel contexte d’agonie pour l’économie mondiale, le secteur du luxe fait figure d’exception. De 2020 à 2023, le luxe a même connu une forte croissance. Quelles sont les raisons de cette situation ?
I-DES RAISONS APPARENTES
La croissance du marché du luxe s’explique d’abord par la croissance démographique. En effet, plus la population mondiale s’accroit et plus le nombre de clients grimpe. Les clients potentiels estimés à 400 millions atteindront 500 millions en 2030 selon certaines prédictions analytiques. Ensuite, l’expansion et le développement de nouveaux marchés à l’international est un facteur déterminant avec le marché chinois qui a lui seul contient 70 millions de clients. Enfin, le 3ème facteur est le facteur générationnel. Ici, les nouvelles générations ont un attrait précoce pour le luxe.
III-DES CHIFFRES ASTRONOMIQUES
1400 milliards d’euros ! c’est le chiffre réalisé par le marché du luxe en 2022 selon une étude de Bain & Company. Cette croissance a été le fait des marchés européens et américains au détriment du marché chinois qui a été handicapé par les mesures anti covid. Plusieurs maisons de luxe voient leur compteur exploser au niveau croissance et bénéfices : LVMH plus de 23%, HERMÈS 38%, L’ORÉAL 27% et KERING 14%. Aussi, il faut noter que le marché du luxe d’occasion a atteint 33 milliards d’euros en 2021. A ce rythme (5 à 7% de croissance par an), le marché aura doublé d’importance et de chiffre d’affaires d’ici 2030
IV-LES PLUS GRANDS ACTEURS DU SECTEUR DU LUXE
Nombreuses sont les sociétés qui se sont spécialisées dans le luxe aujourd’hui. Tandis que certaines ne sont pas cotées en bourse (CHANEL), d’autres englobent plusieurs secteurs d’activité et sont cotées en bourse. Ce sont LVMH, KERING, ESTEE LAUDER. RICHEMONT et L’OREAL qui sont les 6 premiers représentants du secteur du luxe sur la base du chiffre d’affaire annuel.
V-UNE PERSPECTIVE DE CROISSANCE PLUS IMPORTANTE
Les leviers de croissance à actionner sont divers notamment s’assurer d’une forte présence dans les pays émergents à forte croissance, élargir les gammes et activités sans perdre l’identité de la marque, privilégier l’approche omni canal. Il faut prendre en compte l’expérience client et le digital et avoir une démarche responsable et soucieuse du développement durable.
Le marché du luxe est aujourd’hui plus puissant que jamais et ne montre pas de signes de fébrilité. Si l’on en croit les estimations et prévisions, cette croissance est partie pour durer jusqu’à la prochaine décennie.