Lupus : une maladie auto-immune
Lorsqu’il fonctionne normalement, le système immunitaire produit des anticorps chargés de détruire les éléments étrangers susceptibles de provoquer une maladie. Chez les personnes atteintes de lupus, le système immunitaire s’attaque aux tissus sains de l’organisme. Dans cet article, nous vous expliquons les mécanismes de cette pathologie.
Le lupus est une maladie auto-immune c’est-à-dire que le système immunitaire attaque par erreur des cellules saines et des tissus sains. Les anticorps produits sont appelés auto-anticorps. Il se produit alors des lésions et une inflammation des tissus.
Il peut affecter n’importe quel organe ou système et se manifeste par des épisodes inflammatoires dans les articulations, les tendons et autres tissus conjonctifs. Il peut aussi s’étendre à la peau et se manifester par une éruption cutanée qui apparaît sous forme de rougeurs sur le visage, le cuir chevelu, etc.
Les symptômes englobent la fièvre, la fatigue, la perte de poids, les douleurs articulaires et musculaires, la présence de ganglions, la chute de cheveux, des nausées et vomissements. Ces symptômes variés et différents d’un malade à l’autre peuvent induire en erreur et fausser le diagnostic. Le symptôme caractéristique d’un lupus est parfois l’éruption cutanée en aile de papillon sur les joues et l’arête du nez.
Chez certains sujets on note des problèmes rénaux qui peuvent également survenir, ce qui peut entraîner une hypertension artérielle et une insuffisance rénale. Les troubles cardiovasculaires peuvent inclure une inflammation du muscle cardiaque ou des vaisseaux sanguins, pouvant entraîner des douleurs thoraciques, une insuffisance cardiaque et des accidents vasculaires cérébraux. Des problèmes hématologiques qui peuvent aussi survenir.
On ne comprend pas encore correctement pourquoi les défenses immunitaires se dérèglent et attaquent les tissus sains de l’organisme mais certains chercheurs pensent que le lupus peut être causé par une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux. Certaines personnes sont prédisposées à développer cette maladie en raison de leur patrimoine génétique.
D’autres facteurs tels qu’une infection virale, le stress, l’exposition au soleil, les hormones et certains médicaments (destinés à soigner des maladies différentes) sont susceptibles de déclencher un lupus. Cette maladie est plus fréquente chez les femmes en âge de procréer (20 à 45 ans) que chez les hommes. Chez les personnes d’origine africaine, le risque est également plus élevé.
Les personnes atteintes de lupus parcourent souvent un long chemin avant que le diagnostic ne soit posé. La variété des symptômes et l’absence d’un test unique rendent le diagnostic très difficile. Le corps médical se base donc sur l’examen clinique, les antécédents médicaux, les symptômes, ainsi que les résultats de tests sanguins et d’imagerie.
Une attention particulière est portée sur les éruptions cutanées, les douleurs articulaires, la fièvre, la fatigue et les autres symptômes présents. Des tests sanguins sont effectués pour détecter la présence d’auto-anticorps spécifiques à un lupus. D’autres analyses peuvent également évaluer la fonction rénale et la présence d’anomalies dans la numération sanguine. Des tests d’imagerie, tels que des radiographies, des échographies ou des scanners, peuvent également être utilisés pour évaluer les organes affectés.
Le lupus est une maladie chronique caractérisée par une évolution prolongée pendant plusieurs années. Le patient alterne entre des phases de poussée et de rémissions qui peuvent durer des mois voire des années.
A ce jour, aucun traitement ne permet de guérir définitivement le lupus. Plusieurs médicaments tels que les anti-inflammatoires non-stéroïdiens, les immunosuppresseurs et l’hydroxychloroquine peuvent aider à soulager les douleurs et les symptômes. Un suivi psychologique peut être nécessaire chez les patients sévèrement atteints.