L’otite : Une affection de l’oreille fréquente
Les otites sont des affections très courantes de l’oreille qui peuvent toucher les enfants et les adultes. Dans cet article, nous revenons en détail sur les symptômes, les causes et les traitements de cette pathologie.
Les otites sont des inflammations de l’oreille pouvant se produire à différents endroits. Elles se manifestent par des douleurs à l’oreille, une sensation d’oreille bouchée, un écoulement de liquide, des démangeaisons et plus rarement une perte auditive. Chez les enfants, on constate de la fièvre, de l’irritabilité (surtout chez les bébés qui ne savent pas parler et localiser la douleur), des pleurs incessants et des douleurs à l’oreille.
De la localisation de l’infection découle plusieurs types d’otites :
- L’otite moyenne aiguë : Elle correspond à l’inflammation du tympan. C’est le type d’otite le plus répandu.
- L’otite externe : C’est l’inflammation du conduit auditif. Elle se produit fréquemment chez les nageurs à cause de l’eau qui s’infiltre dans leurs oreilles.
- L’otite séreuse : Elle désigne un type d’otite chronique qui évolue depuis au moins 3 mois. Elle survient généralement chez des personnes qui souffrent d’un problème ORL (sinusite chronique, ORL, etc.).
- L’otite interne : Beaucoup plus rare, elle touche l’oreille interne qui intervient dans l’équilibre. Le patient peut souffrir de vertiges, nausées et vomissements.
Il faut noter que le tabagisme (même passif), la pollution atmosphérique et les saisons hivernales pendant lesquelles les grippes sont très fréquentes sont des facteurs qui augmentent le risque de survenue des otites.
Pour diagnostiquer une otite, le médecin ausculte généralement la sphère ORL du patient afin de connaître le type d’otite ainsi que sa gravité.
A partir de cet examen clinique déterminant la catégorie d’otite, un traitement allant des antalgiques aux antibiotiques et gouttes auriculaires est mis en place.
Pour prévenir les otites il faut :
- Utiliser des bouchons pour protéger ses oreilles lorsque l’on nage
- Éviter de se moucher trop fort car cela peut boucher l’oreille et entraîner une otite
- Nettoyer régulièrement les narines des bébés pour les décongestionner
- Garder toujours ses oreilles à sec afin d’éviter que l’humidité ne favorise le développement de germes
- Éviter impérativement les coton-tige. Le cérumen n’est pas sale, il sert plutôt de barrière protectrice pour l’oreille.
Les otites peuvent être douloureuses et inconfortables. En adoptant une bonne hygiène des oreilles, il est possible de réduire leur fréquence de survenue. Dès l’apparition des premiers symptômes, il faut consulter rapidement un médecin pour obtenir un traitement adéquat et prévenir les complications.