L’impact des crises sécuritaires sur les systèmes de santé au Mali et au Burkina Faso
Depuis plusieurs années, la région du Sahel est en proie à une crise sécuritaire. Cette situation a été à l’origine des déplacements de population qui ont fui pour rejoindre des zones plus sûres. Pour ces pays dont les systèmes sanitaires étaient déjà fragiles et comptaient plusieurs déserts médicaux, c’est un véritable coup de massue. Quel est l’impact de ces crises sur les politiques de santé publique ? Tel est le sujet de cet article.
Lorsque les groupes armés terroristes prennent d’assaut une localité, ils s’attaquent aux postes de gendarmerie, aux populations présentes et également aux structures sanitaires où ils pillent du matériel de première nécessité. L’accès aux services prioritaires notamment les soins de santé, la nutrition, l’éducation, l’eau potable est gravement compromis.
Les personnes les plus touchées par cette situation sont les femmes et les enfants. Les programmes de vaccination ne sont plus correctement respectés, le risque de survenue de maladies telles que le paludisme, la diarrhée, la malnutrition et la rougeole est encore plus important. Cela contribue à augmenter les taux de mortalité infantile.
L’insécurité alimentaire sévit fortement dans ces zones car les personnes déplacées internes abandonnent tout pour sauver leur vie ; y compris leurs champs et leurs greniers. Ils se retrouvent donc en état de précarité alimentaire.
Les vols d’ambulance, de médicaments, le vandalisme des structures sanitaires et les assassinats du personnel médical entrainent une dégradation rapide des systèmes sanitaires et augmentent les risques de santé publique.
La problématique du terrorisme est devenue la priorité absolue pour les pouvoirs publics dans ces pays durement éprouvés. La santé reste cependant un aspect majeur de la réponse à cette crise.
Plusieurs organisations non gouvernementales (ONG) effectuent un travail formidable du point de vue humanitaire. Elles prêtent main forte aux autorités sanitaires dans leurs efforts pour la prise en charge adéquate des personnes vulnérables.
Leurs principales interventions se consacrent à la coordination des actions sanitaires, l’appui à la surveillance épidémiologique de certaines maladies, la dotation en kits d’urgence sanitaire et le renforcement des compétences des agents de santé pour une meilleure prise en charge des malades.