L’halitose
L’halitose, encore appelée mauvaise haleine est un problème gênant qui affecte la confiance en soi et les interactions sociales. C’est un sujet souvent négligé mais pour les personnes qui en souffrent, c’est un véritable problème. Dans cet article, nous reviendrons sur ce trouble, ses différentes causes possibles et les solutions existantes.
La mauvaise haleine peut être causée par plusieurs facteurs :
Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : Se brosser les dents au moins deux fois par jour (matin et soir) est un réflexe qui permet de garder une haleine fraiche et une hygiène dentaire irréprochable. En effet, l’accumulation de débris alimentaires dans la bouche et les amygdales favorise la prolifération des bactéries responsables de la mauvaise haleine.
Les maladies bucco-dentaires : Les caries dentaires, les aphtes et autres pathologies de la bouche et des dents sont parfois à l’origine de la mauvaise haleine.
L’alimentation : Lorsque le sujet se nourrit fréquemment de certains aliments à forte odeur tels que les oignons ou l’ail, l’haleine change. La consommation abusive d’alcool est aussi cause d’halitose.
Le tabagisme : Il représente l’une des principales causes d’halitose
Certaines maladies : Il peut arriver que la mauvaise haleine soit causée par une maladie de la sphère ORL comme une sinusite ou une bronchite.
Parmi les autres causes d’halitose, il y a les problèmes gastriques, la pratique du jeûne et certaines maladies.
L’halitose n’a généralement pas besoin d’être diagnostiquée médicalement, le sujet atteint détecte le problème tout seul ou son entourage l’en informe dans la majorité des cas. Lorsque la bonne hygiène bucco-dentaire ne suffit pas à régler le problème, il faut recourir à l’avis d’un médecin qui effectuera des examens approfondis afin de déterminer la cause exacte de l’halitose et mettre en place un traitement.
Pour maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, il faut :
Se brosser les dents et la langue matin et soir
Consulter un dentiste au moins une fois par an pour s’assurer que ses dents sont en bonne santé
Limiter la consommation d’aliments qui changent l’haleine
Arrêter le tabagisme
Boire beaucoup d’eau et maintenir une bonne santé physique en général
Rédigé par Fazia ZEBA