L’ex Premier Ministre ivoirien Guillaume Soro de retour d’exil
Au lendemain de l’annonce de son retour en Afrique le dimanche 12 novembre 2023 après 4ans et demi d’exil , l’ancien Premier ministre et ex Président de l’Assemblée Nationale ivoirienne, Guillaume Soro séjourne présentement à Niamey au Niger.
Cette information a été donnée par son mouvement politique dénommé Générations des peuples solidaires (GPS), lundi 13 novembre 2023 dans un communiqué de presse.
Selon le communiqué, le président du GPS a foulé le sol nigérian depuis le samedi 11 novembre 2023 à 14h28 GMT à bord du vol ET 937 d’Ethiopian Airlines où il a rencontré le chef de l’Etat du Niger, le général Abdourahamane Tiani.
« J’ai eu l’honneur d’être reçu ce jour en audience par le président de la Transition du Niger, Chef de l’État, le général Abdourahmane Tchiani, accompagné du général Salifou Mody, ministre de la Défense, et du général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur. L’entretien
qui a duré une heure et demie a été exceptionnel par la qualité et la
profondeur des échanges » a déclaré M. Soro sur son compte X (ex-Twitter).
Notons que l’ex Président de l’Assemblée Nationale a récemment accusé les autorités ivoiriennes d’avoir organisée une tentative d’extradition à Istanbul au début du mois de novembre et a décidé de mettre « fin » à son exil.
En mai dernier, Guillaume Soro avait affirmé qu’aucune « raison » ne l’empêchait d’être candidat à la prochaine élection présidentielle, prévue en 2025.
Sdho