Les ulcères gastriques

Sensation de faim douloureuse, brûlures d’estomac fréquentes, inconfort digestif sont des symptômes courants chez les personnes qui souffrent d’ulcères gastriques. C’est une affection pouvant entraîner une gêne et des complications si elle n’est pas traitée convenablement. Dans cet article, nous déroulerons les causes, les symptômes et le traitement des ulcères gastriques.

L’estomac est la poche dans laquelle arrivent les aliments après mastication. Une fois-là, plusieurs types de cellules produisent des acides digestifs pour permettre le processus de digestion. Ces acides ont pour objectif de faciliter la digestion et détruire tous les microbes qui pourraient agresser l’estomac. Pour certaines raisons, la muqueuse peut être lésée, ce qui entraine la survenue d’un ulcère gastrique.

Un ulcère est une plaie profonde qui se forme dans la paroi interne de l’estomac ou dans la première partie de l’intestin grêle aussi appelée duodénum. Il peut toucher toutes les tranches d’âge et survenir tant chez les hommes que chez les femmes. 

Les ulcères gastro-duodénaux peuvent causer des douleurs abdominales dans la partie supérieure de l’estomac (elles surviennent après les repas en raison de la production d’acide), des brûlures d’estomac, des douleurs dans la poitrine, des nausées, des vomissements, une sensation de satiété précoce pendant les repas et des rots excessifs.

Les ulcères sont causés par une hypersécrétion acide qui altère la muqueuse de l’estomac ou par une infection à Helicobacter pylori. C’est une bactérie capable de se développer uniquement dans l’estomac humain malgré l’acidité qui y est présente. Elle peut s’acquérir durant l’enfance et rester latente pendant plusieurs années, puis se déclencher subitement à cause de certains facteurs favorisants. 

La contagion se fait d’un humain à un autre par la salive ou par les selles lorsque les conditions d’hygiène sont mauvaises. Après infection, il y a généralement une inflammation de la paroi stomacale qui peut être sans symptômes. Helicobacter Pylori est la bactérie responsable du cancer de l’estomac. Sans traitement, elle évolue vers un ulcère gastrique ou duodénal dans la majeure partie des cas. Fort heureusement, la proportion qui évolue pour devenir un cancer est faible. 

Il existe des facteurs qui peuvent favoriser le développement d’un ulcère. Ce sont : 

  • La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) : Ils peuvent irriter la muqueuse de l’estomac lorsqu’ils sont utilisés de façon prolongée 
  • Le tabagisme : Fumer augmente l’acidité gastrique, ce qui peut augmenter le risque de développer un ulcère.
  • Le stress : Lorsqu’il est présent de façon chronique, c’est un facteur aggravant.
  • La consommation excessive d’alcool : L’alcool peut endommager la muqueuse gastrique et augmenter le risque d’ulcère.

Le diagnostic d’un ulcère gastrique ou duodénal se fait à partir d’un examen appelé endoscopie haute digestive. C’est une procédure qui consiste à introduire dans l’estomac un tube mince muni d’une caméra pour visualiser la muqueuse gastrique et détecter la présence d’ulcère. Un prélèvement peut aussi être effectué pour détecter la présence de l’infection à Helicobacter pylori.

Etant une bactérie coriace, Helicobacter Pylori doit être soigné avec la plus grande rigueur. Le traitement des ulcères gastriques vise à réduire l’acidité de l’estomac par des inhibiteurs de la pompe à protons, à éliminer l’infection à Helicobacter et à soulager les symptômes. 

Les médicaments inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont couramment prescrits pour réduire la production d’acide gastrique. Les antibiotiques sont utilisés pour éradiquer l’infection, tandis que les antiacides et les protecteurs de la muqueuse gastrique peuvent soulager les symptômes et favoriser la guérison. Lorsqu’il y a des complications, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Pour prévenir les ulcères gastriques, il faut adopter un régime alimentaire varié et équilibré, éviter la prise d’anti-inflammatoires de façon prolongée, éviter l’abus d’alcool, pratiquer une activité physique car cela peut faciliter la digestion et gérer son stress de faon convenable à travers des activités de relaxation.

Les ulcères gastriques sont des affections courantes de l’estomac qui peuvent provoquer des symptômes désagréables et entraîner des complications. Si vous avez des troubles de la digestion et des douleurs qui surviennent de façon répétitive, consultez un gastro-entérologue pour obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement adapté.

 

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *