Les troubles de la fertilité
Depuis plusieurs décennies déjà, la fertilité est un sujet difficile pour les couples en quête d’enfants. Les troubles de la fertilité touchent autant les hommes que les femmes et sont source de stress et d’inquiétude. Dans cet article, nous présenterons les causes et les signes des troubles de la fertilité.
Causés par de nombreux facteurs, les problèmes de fertilité dans un couple sont systématiquement attribués à la femme en Afrique. Pourtant, le trouble vient parfois de l’homme ou des deux partenaires. On parle de troubles de la fertilité lorsque le couple n’a pas réussi à réaliser le projet d’enfantement au bout d’un an de rapports sexuels réguliers et non protégés.
Malheureusement, plusieurs études montrent que les niveaux de fertilité baissent de plus en plus tant chez les hommes que chez les femmes. Cela s’explique en partie par l’environnement dans lequel nous vivons, notre alimentation et notre mode de vie. Par ailleurs, d’autres causes spécifiques existent.
Les causes féminines :
Les maladies gynécologiques : Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), l’endométriose, les trompes bouchées, un avortement mal pratiqué, des séquelles de maladies sexuellement transmissibles non diagnostiquées, les fibromes, kystes, myomes ou polypes utérins sont des pathologies qui ont parfois un retentissement important sur la fertilité de la femme.
Les problèmes anatomiques : Il peut arriver que des malformations gynécologiques congénitales soient à l’origine de troubles de la fertilité
Des troubles hormonaux : Le fonctionnement et les variations du cycle menstruel sont sous le contrôle de plusieurs hormones qui interagissent ensemble. En cas de perturbations de l’équilibre hormonal, un arrêt d’ovulation ou une augmentation des taux d’hormones peuvent se produire et être cause de troubles de la fertilité.
D’autres troubles physiologiques : Des maladies auto-immunes, les chimiothérapies pour soigner le cancer et d’autres conditions peuvent causer des problèmes de fertilité.
Les causes masculines :
Les problèmes liés au sperme : Le spermogramme est une analyse médicale pratiquée pour détecter toutes les anomalies qui peuvent toucher les spermatozoïdes. Elle a pour objectif de s’assurer de la qualité, de la quantité et de la composition idéale du sperme pour favoriser la procréation. Parmi les problèmes liés au sperme on peut citer :
L’oligospermie : C’est lorsque le sperme contient une faible quantité de spermatozoïdes. Elle est causée par un déséquilibre hormonal, certains médicaments ou une anomalie des organes génitaux.
L’asthénospermie : Dans ce type de trouble, les spermatozoïdes sont très peu mobiles.
L’azoospermie : C’est l’un des troubles les plus graves car on constate une absence totale de spermatozoïdes dans l’éjaculat.
Pour diagnostiquer des problèmes de fertilité, le médecin recueillera des informations sur les antécédents médicaux, les cycles menstruels, les infections antérieures, et d’autres facteurs qui pourraient influencer la fertilité chez la femme. Chez l’homme on questionnera les antécédents médicaux, les habitudes de vie, l’exposition à des toxines, etc. Ensuite, on réalisera un spermogramme pour évaluer la qualité du sperme
Des analyses sanguines hormonales, une échographie pelvienne et des examens plus poussés comme une hystéroscopie sont aussi réalisés pour vérifier l’état de l’utérus.
En fonction des résultats, des traitements seront mis en place. Ils peuvent inclure des stimulations de l’ovulation ou de la chirurgie pour corriger les fibromes utérins ou les obstructions des trompes de Fallope. Quand les traitements médicaux ne sont pas suffisants, les techniques de reproduction assistée telles que la fécondation in vitro (FIV) et l’insémination artificielle peuvent être envisagées.
Pour éviter de développer des problèmes de fertilité, il faut maintenir un mode de vie sain, éviter l’alcool, les substances illicites et surtout rester positif car l’anxiété retarde la réalisation du désir d’enfantement.
Rédigé par Fazia ZEBA