LES TISSUS AFRICAINS
En Afrique, il existe une pléthore de tissus qui véhiculent l’histoire de la terre. Ce continent a de multiples facettes qui font partie de son patrimoine. Les premiers tissus apparus dans une grande partie de la région étaient fabriqués à partir d’écorce broyée. Le tissage n’est apparu que bien plus tard. A partir du XIe siècle, les étoffes prennent une place plus importante dans la foule. On dit que ces étoffes sont un symbole d’appartenance sociale et de richesse, c’est pourquoi les rois et dignitaires africains se parent des plus belles étoffes pour briller en société ! Focus sur quelques tissus qui font la richesse culturelle de notre beau continent.
LE KENTE
Le Kente est un tissu composé de soie, de coton, entrelacé à partir de bandes de tissu. Dans les cultures de plusieurs peuples, il joue un rôle important car il était autrefois porté principalement par les rois. Les couleurs, les motifs et les graphismes du Kent varient selon la culture et la nation. Chaque couleur de tissu a une signification bien précise. Le rose, par exemple, symbolise la féminité, le calme et la tendresse. Le bleu est symbole de l’ascension, la communication, l’humilité, la patience, la sagesse, la paix, l’harmonie et l’amour. Il est originaire du Ghana précisément des peuples Ashanti et Ewé, mais est également fabriqué en Côte d’Ivoire par le groupe Akan sous le nom de Kita.
LE BOGOLAN
Originaire du Mali, le Bogolan est un tissu fait à la main. C’est une toile de coton qui est tissée et trempée dans un bouillon de feuilles contenant des tanins. Cela permet de teindre le tissu. Les motifs sur le tissu sont faits à la main avec de la boue. Une réaction chimique permettra alors d’obtenir la couleur noire, caractéristique du Bogolan.
Les parties blanches ressortent grâce à un mélange de détergent à lessive, de chlore et de savon de karité agissant comme un javellisant puissant. D’autres couleurs du tissu ont émergé grâce à un mélange de soda, de céréales et de cacahuètes.
LE NDOP ROYAL
On le retrouve dans le nord-ouest du Cameroun. Il est à la fois teint en bleu indigo et tissé avec une écriture chargée de symboles. Quant à son processus de fabrication, il est complexe : le coton est cultivé au nord où il est filé. Après avoir obtenu le fil, les hommes se chargent ensuite de le tisser. Ils en font des bandes d’étoffe d’environ cinq centimètres. Puis, ces bandes sont cousues bord à bord pour créer des pièces d’environ deux mètres de longueur. Elles sont par la suite transportées dans le pays bamiléké, où elles subissent un traitement en deux étapes : D’abord les femmes teignent le tissu en bleu indigo, puis cousent une réserve avec du fil de raphia sur de la cendre. Dans un deuxième temps, elles laissent le coton sécher au soleil afin d’obtenir une nuance de bleu. En règle générale, le Ndop Royal est porté lors de cérémonies rituelles et funéraires.
LE KORHOGO
Il s’agit de toiles murales de coton brut peintes en noir-brun par les Sénoufos, un peuple vivant dans la ville de Korhogo, au nord de la Côte d’Ivoire. « filafanis », c’est ainsi que ceux-ci appellent ces toiles. C’est l’un des tissus africains les mieux connus en matière de décoration. Simples et belles, les toiles de Korhogo sont facilement reconnaissables par les dessins d’animaux, de soleil, de chasseurs, ou autres êtres humains qu’ils représentent. On les accroche généralement aux murs. Certaines toiles spéciales peuvent être peintes non pas pour la décoration intérieure mais à l’occasion de rites traditionnels.
LE SWESHWE
On le reconnait par ses couleurs vives et ses formes géométriques répétitives. Ce tissu est fait avec du coton épais et est utilisé par les designers en mode, décorations et même accessoires. Il était d’abord décliné en indigo, rouge vif et chocolat. Maintenant il en existe dans de nouveaux coloris tels que le noir, le turquoise, le vert, l’orange citrouille, le rose vif et le jaune-or. Il tire ses origines du pays de Nelson Mandela, l’Afrique du Sud.
L’Afrique est pleine de richesse, et son secteur textile en est une preuve. On pourrait prendre le temps de développer cet article sur chaque tissu provenant de chaque peuple d’Afrique, on n’en finirait pas tellement il y en a à revendre.
Cette carte vous donnera juste une petite idée des tissus que l’on peut retrouver dans chaque région de notre continent.