Les perturbateurs endocriniens : Un danger pour l’Homme
Ils se cachent presque partout, dans nos assiettes, nos jus de fruits, nos médicaments, nos produits cosmétiques et même nos vêtements. Les perturbateurs endocriniens occupent une énorme place dans les produits que nous utilisons au quotidien. Et cela peut avoir des conséquences importantes.
En cette ère d’industrialisation, l’être humain est de plus en plus exposé à la pollution, à la sédentarité et aux perturbateurs endocriniens. La thyroïde, le pancréas et les surrénales sont quelques glandes endocrines qui parmi d’autres sécrètent des hormones afin de permettre à l’organisme de fonctionner normalement. L’ensemble de ces hormones et organes est appelé le système endocrinien.
L’expression « perturbateurs endocriniens » qui peut paraitre compliquée est définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant « des substances exogènes ou des mélanges qui altèrent la/les fonction(s) du système endocrinien et, par voie de conséquence, causent des effets délétères sur la santé d’un individu, sa descendance ou des sous-populations ».
Les perturbateurs endocriniens interagissent avec le système hormonal et imitent les hormones en altérant leur synthèse, leur dégradation et surtout leur mode d’action en se fixant sur leurs récepteurs.
Malheureusement, les sources d’exposition aux perturbateurs endocriniens sont multiples. Cela rend difficile la recherche et la connaissance de l’étendue des dégâts qu’ils peuvent causer. Les personnes les plus sensibles aux perturbateurs endocriniens sont les femmes enceintes et les enfants.
Le bisphénol A, les phtalates et le triclosan sont des perturbateurs très connus qui entraînent une infertilité chez les hommes en diminuant le nombre de spermatozoïdes. Une augmentation de 2,5% des cancers du testicule, des malformations génitales, une hyperactivité, la survenue de troubles anxieux, relationnels et émotionnels ont aussi été prouvés. Chez les jeunes filles, on constate un développement précoce des seins, une augmentation des problèmes d’infertilité et le développement de graves cancers.
Le lien direct de cause à effet est difficile à établir mais la panoplie de perturbateurs endocriniens dans de nombreux produits que nous utilisons au quotidien entraine ce que l’on appelle un effet cocktail. En effet, la combinaison répétée de l’exposition à plusieurs perturbateurs endocriniens est le facteur qui cause des problèmes à long terme.
Les produits tels que les cosmétiques, les pesticides, les produits transformés, agroalimentaires, les produits de nettoyage et les parfums contiennent souvent des perturbateurs endocriniens comme les phtalates, les parabènes, le bisphénol, les organochlorés, etc.
Pour se protéger des effets néfastes des perturbateurs endocriniens, il est conseillé d’éviter les produits très transformés, de privilégier ceux qui portent un label bio ainsi que les légumes et fruits frais, d’utiliser des contenants en verre ou en acier inoxydable pour conserver les aliments au lieu de ceux en plastique. Il faut aussi rester vigilant et supprimer ou réduire autant que possible toutes les sources de perturbateurs endocriniens dans l’environnement de vie.