Les oreillons
Les oreillons, également connus sous le nom de parotidite sont une maladie virale contagieuse qui affecte principalement les glandes salivaires. Bien que les oreillons soient souvent considérés comme une maladie infantile, ils peuvent affecter des personnes de tout âge et entraîner des conséquences potentiellement graves. Dans cet article, nous examinerons les causes, les conséquences et les solutions pour lutter contre les oreillons.
Les oreillons sont une infection virale contagieuse causée par un paramyxovirus. Le virus se propage d’une personne à l’autre par la toux et les éternuements d’une personne malade à une personne saine. La période d’incubation dure entre 14 et 24 jours au bout desquels on commence à observer les premiers symptômes de la maladie.
Au cours de cette période, le virus se multiplie fortement dans les voies respiratoires. Les oreillons se manifestent par des frissons, des maux de tête et un sentiment général de mal-être. Les glandes salivaires gonflent, sont douloureuses au toucher et deviennent sensibles lorsque le sujet mâche ou avale.
Le gonflement peut concerner une ou les deux joues et la douleur peut s’étendre jusqu’à l’oreille. Les oreillons sont très fréquents chez les enfants, surtout lorsqu’ils sont en âge d’aller à l’école. La contagion est favorisée par les interactions scolaires, ce qui peut conduire à des épidémies.
Les oreillons peuvent aussi toucher des adultes et des adolescents. Chez l’adulte, elle peut entraîner des complications telles qu’une inflammation douloureuse du testicule, une méningite, une surdité ou une pancréatite. Lorsqu’elle n’est pas convenablement traitée et qu’elle se complique, en une inflammation du testicule, elle peut être cause de stérilité chez le garçon.
Le diagnostic des oreillons se fait facilement au vu du gonflement et à l’aide des autres symptômes surtout quand le patient a été exposé à d’autres malades. Un test de recherche peut aussi être effectué. Les oreillons guérissent habituellement sans traitement. Les soins ont pour objectif premier de réduire les symptômes et soulager les douleurs. Le patient doit être isolé dès l’apparition des premiers symptômes pour éviter qu’il ne contamine son entourage.
Le vaccin contre les oreillons appelé ROR (rougeole oreillons rubéole) permet de prévenir efficacement les oreillons. Une fois guéri d’une parotidite non compliquée (qui n’évolue pas vers une autre maladie), le sujet est immunisé à vie.