Les bronchopneumopathies

L’appareil respiratoire humain est formé de plusieurs parties à savoir les voies aériennes supérieures et les voies aériennes inférieures. Cette dernière partie forme la zone respiratoire responsable des échanges gazeux. Elle comprend la trachée, les poumons, les bronches, les bronchioles et le diaphragme. La bronchopneumopathie est une pathologie qui touche les voies respiratoires. Dans cet article, nous explorerons les mécanismes de cette maladie.

Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), la bronchopneumopathie obstructive est la troisième cause de décès dans le monde. Au cours de l’année 2019, elle a entrainé 3,23 millions de décès dont une grande partie survient dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. 

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie qui cause des problèmes respiratoires. Une inflammation des bronches et une sécrétion importante de mucus causent une obstruction au niveau des voies aériennes. À la suite de cela, les poumons perdent leur élasticité. Les alvéoles pulmonaires semblables à de petits sacs d’air capables de se gonfler et de vider lors d’une respiration normale se détruisent progressivement entrainant leur mauvais fonctionnement. L’air ne se vide plus totalement, la quantité d’oxygène présente dans le corps se réduit. On parle d’emphysème pulmonaire.

Une BPCO se manifeste couramment par une toux chronique avec production de mucus, un essoufflement (surtout pendant les activités physiques), une respiration sifflante et une sensation d’oppression thoracique. Les symptômes peuvent s’aggraver rapidement au fil du temps et peuvent entraîner une limitation de l’activité physique et une altération de la qualité de vie. Chez les personnes plus âgées, on peut aussi constater une pneumonie, des infections, une perte de poids et d’autres symptômes variables d’un individu à l’autre.

La BPCO est une maladie qui se développe longuement dans le temps. Dans plusieurs cas, elle est causée par le tabagisme (même passif). Elle peut aussi être causée par la pollution de l’air et l’exposition à des substances chimiques nocives et/ou des poussières. Une naissance prématurée et un retard de croissance in utero peuvent aussi empêcher ou retarder le bon développement des poumons et conduire à une BPCO à l’âge adulte. Certaines personnes atteintes d’asthme sont prédisposées à une BPCO. De plus, il existe une composante génétique dans le développement de la maladie.

Le diagnostic d’une bronchopneumopathie repose sur une évaluation clinique complète, comprenant l’historique médical du patient, l’examen physique, des tests d’imagerie médicale et une spirométrie. C’est une exploration fonctionnelle qui sert à mesurer la capacité pulmonaire et le volume maximal expiratoire en une seconde (VEMS) qui aident à déterminer la sévérité de l’obstruction. Malheureusement, dans plusieurs pays à faible revenu, cet examen n’est pas accessible ou l’est uniquement dans les grandes villes. Plusieurs cas de BPCO restent donc non diagnostiqués.

Comme l’indique son nom, la bronchopneumopathie chronique obstructive est une maladie dont on ne guérit pas définitivement. Le traitement vise à soulager les symptômes, à ralentir la progression de la maladie et à améliorer la qualité de vie du patient. Il est impératif d’arrêter le tabagisme dès la confirmation du diagnostic. 

Le traitement consiste à l’utilisation de médicaments bronchodilatateurs pour ouvrir les voies respiratoires, de corticostéroïdes inhalés pour réduire l’inflammation et d’autres médicaments visant à contrôler les symptômes et à prévenir les exacerbations. La réhabilitation respiratoire est aussi nécessaire chez les patients dont l’essoufflement altère les activités quotidiennes. Ils doivent pratiquer une activité physique régulière pour freiner l’évolution de la maladie. Chez les patients les plus atteints, une oxygénothérapie est mise en place. 

Pour éviter une BPCO, il faut à tout prix éviter de fumer et d’être exposé à la fumée du tabac. Il faut aussi éviter l’exposition aux agents chimiques dangereux, à la poussière et maintenir un rythme de vie sain en pratiquant une activité physique régulière.

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *