LE WAGASHI GASSIRÈ : UN FROMAGE MADE IN BENIN
Le wagashi Gassirè est un fromage à pâte molle élaboré de façon traditionnelle par les femmes peuhles du bénin. Jouissant d’une reconnaissance sous régionale, le wagashi fait partie d’une catégorie de produits béninois identifiés comme pouvant faire l’objet d’une indication géographique. Produit frais et très apprécié, comment fabrique-t-on le Wagashi Gassirè et comment le consomme-t-on ?
UNE FABRICATION SIMPLE ET ORIGINALE
Le procédé de fabrication est très simple. Comme pour tous les fromages, on chauffe le lait de vache, mais ce qui fait l’originalité de la fabrication ici c’est que le lait est brassé avec une feuille de « fromager » appelée Bombax Ceiba. Ce brassage permet donc au lait de cailler. Ensuite, on retire les caillots et on les presse en forme circulaire. Enfin, on les trempe dans un liquide rouge élaboré par des feuilles particulières. Ce procédé sert à conserver le wagashi.
UNE DÉLICATESSE EN BOUCHE
Ayant une texture et une saveur très douces, il est utilisé de plusieurs manières en cuisine. Que ce soit en friture ou dans les sauces, le wagashi donne une saveur unique au plat et peut valablement remplacer les protéines animales. Si vous faites un tour au bénin, n’hésitez pas à tester cette délicatesse !