Le syndrome du canal carpien

Le canal carpien est une sorte de tunnel cylindrique situé à la face antérieure de la paume de la main, qui contient le nerf médian et le ligament annulaire antérieur du carpe. Le syndrome du canal carpien est une affection douloureuse du poignet et de la main causée par une compression du nerf médian.

Le syndrome du canal carpien peut avoir plusieurs causes à savoir : 

L’activité professionnelle : Plusieurs travailleurs qui exercent une activité nécessitant des mouvements répétés ou prolongés d’extension du poignet ou de préhension de la main souffrent du syndrome du canal carpien. Il fait partie de ce que l’on appelle les troubles musculosquelettiques. 

Certaines conditions hormonales et/ou endocriniennes : durant la grossesse et après l’accouchement, chez les sujets atteints de diabète et d’hypothyroïdie, les modifications hormonales peuvent causer une inflammation du nerf médian et un syndrome du canal carpien.

Certaines maladies ostéoarticulaires : La polyarthrite rhumatoïde, la goutte  

Les causes post-traumatiques : Les fractures du poignet, la luxation du carpe, etc.

Les causes inconnues : dans certains cas, les causes du syndrome du canal carpien ne sont pas précisément déterminées, on parle de causes idiopathiques.

Ce syndrome est plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

Les personnes atteintes du syndrome du canal carpien ressentent des douleurs, un engourdissement et des fourmillements dans les doigts de la main. Les symptômes sont souvent plus prononcés la nuit ou après des périodes d’activité intensive impliquant les mains et les poignets. Ils peuvent évoluer jusqu’à une diminution de la force dans la main ou une atrophie musculaire.

Le diagnostic d’un syndrome du canal carpien se fait à l’aide d’un examen clinique. Une radiographie ou une échographie peut permettre d’en identifier la cause.   

Pour traiter un syndrome du canal carpien, plusieurs options sont envisagées. Le traitement anti-inflammatoire avec une injection de corticoïdes dans le canal carpien (infiltration) permet d’améliorer les symptômes. Le port d’une attelle est aussi suggéré pour stabiliser le poignet. Une intervention chirurgicale peut être prévue dans le cas où les muscles se sont atrophiés, les douleurs sont intenses et les infiltrations de corticoïdes se sont montrées inefficaces. Le principe de la chirurgie est de décompresser le nerf. 

Le syndrome du canal carpien peut avoir un impact significatif sur la vie quotidienne, limitant les activités et provoquant des douleurs et des inconforts. Il est fréquent dans certains corps de métier comme la coiffure, la mécanique, le secrétariat, etc. Il est important d’adopter des postures adéquates et ergonomiques pour réduire les risques de survenue de cette maladie.

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *