Le monde s’effondre ou le tragique destin d’un respecté chef de famille africain
Dans son village natal d’Umofioka, Okonkwo est l’illustration du patriarche dans les sociétés traditionnelles du peuple Ibo au Nigeria. Respecté de tous, il jouit d’un prestige certain après sa victoire contre un célèbre lutteur.
Père de 8 enfants et mari de 3 femmes, Okonkwo veille sur cette famille et la dirige d’une main de fer. Il est persuadé que le seul moyen de rester digne aux yeux de tous est de demeurer fort et de ne jamais montrer aucun signe de faiblesse. Il en est arrivé à penser ainsi après avoir été témoin de la vie qu’a menée son père Unoka, un homme négligeant, alcoolique, dont il n’a rien hérité si ce n’est de nombreuses dettes.
A la suite d’un événement tragique qui a vu l’habitant d’un village voisin tuer une femme d’Umefioka, cet homme a été condamné à offrir son fils pour signer un accord de paix entre les deux villages. Okonkwo fut alors désigné par les anciens pour être le gardien de cet enfant dénommé Ikemefuka. Il vit ainsi avec sa famille qui à mesure que le temps passe s’éprend de l’enfant, à l’image d’Okonkwo lui-même qui l’apprécie beaucoup sans toutefois lui montrer son affection.
Ikemefuka quant à lui partage le même sentiment que ses hôtes, il retrouve en cette famille d’accueil un nouveau père en la personne d’Okonkwo qu’il admire. Mais cette paix apparente se révèle de courte durée lorsqu’un jour, l’oracle du village annonce qu’il faut exécuter Ikemefuka en guise de sacrifice.
Coup dur pour celui qui avait fini par s’attacher à cet enfant qui lui a toujours témoigné de la gratitude.
Nous nous arrêtons là et vous recommandons la (re) lecture de ce livre qui figure parmi les chefs- d’œuvre de son époque.
Publié en 1958, le monde s’effondre est un roman de l’écrivain Nigérian Chinua Achebe qui évoque à travers l’histoire d’Okonkwo, un noble de son clan, le choc culturel qu’a connu l’Afrique avec l’irruption des Européens et du christianisme à la fin du XIX siècle. L’oeuvre a été largement étudiée de par le monde, où elle a donné lieu à de nombreux travaux analytiques.
Aujourd’hui, Chinua Achebe est considéré comme l’un des plus grands écrivains africains de tous les temps et ce roman s’est imposé comme un classique de la littérature africaine au point que le monde anglophone en a fêté en 2008 le cinquantenaire de sa parution.