Le glaucome
Le glaucome est une pathologie sévère qui peut conduire à la cécité. On considère que de nombreuses personnes glaucomateuses ne le savent pas parce qu’elles ne souffrent pas. Selon l’OMS, le glaucome est la deuxième cause de cécité dans le monde, touchant environ 76 millions de personnes. Dans cet article, nous allons examiner les causes, les conséquences, les solutions, le diagnostic et la prise en charge médicale.
Le glaucome peut être causé par un problème de pression dans l’œil. Lorsqu’elle est trop élevée, les vaisseaux qui nourrissent la tête du nerf optique (appelée papille) sont écrasés. Il se produit alors une absence de vascularisation de la papille. Les fibres optiques transmettant le message visuel vers le cerveau souffrent et disparaissent petit à petit entraînant une perte lente des fibres optiques. Dans le cas où la pression augmente rapidement et est très élevée, le phénomène se déroule plus vite et aboutit à une baisse brutale de l’acuité visuelle.
Il y a deux types de glaucome :
- Le glaucome chronique à angle ouvert : Très fréquent, il touche entre 80 et 90% des patients. Il évolue très lentement, ne laisse aucun signe précurseur et cause une perte des fibres et des altérations au niveau des yeux.
- Le glaucome chronique à angle fermé : Les personnes atteintes de ce type de glaucome peuvent souvent se plaindre d’avoir des douleurs légères au niveau de l’œil. Il survient généralement chez les personnes atteintes de l’hypermétropie.
Les facteurs de risque du glaucome sont nombreux. Les facteurs héréditaires arrivent en tête de liste car il existe des gènes de susceptibilité au glaucome et quand il y a des personnes glaucomateuses dans sa famille, il faut effectuer le dépistage de façon plus fréquente.
Le vieillissement est un autre facteur de risque car il apparaît généralement après 40 ans. Certaines pathologies telles que les maladies cardiovasculaires (diabète, obésité, etc.) réduisent la perfusion du nerf optique et sont considérées comme des facteurs de risque de glaucome.
Les personnes hypermétropes et gravement myopes ont plus de risque de développer un glaucome. A cela s’ajoutent la prise de certains médicaments comme les corticoïdes sous forme de collyres, surtout chez les personnes qui possèdent le facteur génétique.
Le dépistage du glaucome se fait à l’aide d’examens ophtalmologiques qui permettent de confirmer qu’il y a une souffrance de l’œil.
Le traitement du glaucome dépend de ses causes et de sa gravité. Il se fait à partir de collyres qui servent à réduire la pression intraoculaire, d’interventions chirurgicales ou au laser. Les personnes atteintes de glaucome doivent subir des examens de la vue réguliers pour surveiller leur vision et leur pression intraoculaire. Les examens sont généralement recommandés tous les 6 à 12 mois.
Le glaucome est une maladie oculaire courante qui peut causer une perte de vision permanente si elle n’est pas traitée. Bien que la maladie ne puisse pas être guérie, elle peut être gérée efficacement avec un diagnostic et une prise en charge précoce.