L’allaitement

23 février 2023

managerMedia

denovo, denovo

0

Au bout des 36 semaines de grossesse, le bébé naît. Le cordon ombilical qui avait pour rôle de lui apporter les nutriments est coupé. Les glandes mammaires de la mère produisent du lait destiné à nourrir le nouveau-né. L’allaitement est le mode d’alimentation du bébé. Il existe plusieurs types d’allaitement mais celui qui possède le plus d’effets positifs pour la santé du nouveau-né est l’allaitement maternel.

L’allaitement maternel exclusif est l’alimentation du nourrisson uniquement par le lait de sa mère pendant les six premiers mois de vie. Le lait maternel est composé à plus de 80% d’eau. Cela suffit amplement à combler les besoins de l’enfant, raison pour laquelle il n’a pas besoin d’eau jusqu’à ses 6 mois. Ses composants majeurs sont l’eau, les glucides, les lipides, les protides et les micronutriments. La composition du lait maternel se modifie en fonction de l’heure de la tétée, de l’âge du bébé et de ses besoins du moment.

Le premier lait sécrété par la mère appelé colostrum est épais, peut être coloré et suffit pour remplir l’estomac du nouveau-né. Il contient des hormones, des enzymes et des globules blancs qui permettront de protéger le bébé de certaines maladies.

En effet, durant ses premières années de vie, le bébé possède un système immunitaire encore immature. Il est donc malheureusement plus exposé aux infections. Le lait maternel protège l’enfant et diminue le risque d’infections gastro-intestinales, respiratoires et ORL.

Le lait maternel a une composition idéale et est parfaitement adapté aux besoins nutritionnels du bébé. Il contribue à son bien-être digestif, réduit sa constipation et joue un rôle dans la prévention de l’obésité chez l’enfant.

Le lait maternel contient une molécule appelée lactoferrine qui aide à l’absorption du fer et diminue les risques d’anémie.Il permet aussi la formation de la flore intestinale dès les premiers jours, ce qui réduit la survenue et l’intensité des coliques chez le bébé.

L’allaitement a aussi des effets bénéfiques pour la mère. En effet, il entraîne des contractions utérines qui réduisent le risque de saignements et d’hémorragie et permet à l’utérus de retrouver sa taille initiale plus rapidement. Il aide aussi à perdre le poids accumulé durant la grossesse et réduit le risque de survenue d’une dépression post-partum.

Dans les premiers jours on suggère d’allaiter le bébé chaque fois qu’il montre des signes de faim. Un nouveau-né peut téter jusqu’à 8 fois par jour. Entre 2 semaines et 6 mois, le bébé a des poussées de croissance qui nécessitent des tétées plus fréquentes par jour.

L’allaitement a l’énorme avantage d’être gratuit. Il est sûr et propre. Le bébé est moins malade et jusqu’à ses 6 mois (âge de la diversification alimentaire) les coûts de son alimentation sont minimisés. Le lait maternel peut nourrir l’enfant jusqu’à 2 ans et même au-delà. Avec l’évolution de la technologie, le lait maternel peut être tiré et stocké pour l’alimentation du bébé.

Afin de favoriser un bon démarrage de l’allaitement, il est conseillé de mettre le nouveau-né au sein dès les premières heures de vie. Cependant, les mamans allaitantes ont des besoins nutritionnels plus élevés, il est donc important qu’elles se nourrissent convenablement avec des aliments riches. Il existe aussi des aliments lactogènes tels que les céréales qui stimulent la montée de lait.

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *