L’AFRIQUE ET LA PRODUCTION DE VIANDE PORCINE
La viande de porc est l’une des viandes les plus consommées au monde. La production mondiale de viande de porc en 2020 avoisinait les 109 millions de tonnes représentant alors 36% de la production générale de viande dans le monde entier.
Très appréciée en Afrique, hormis les pays musulmans, la consommation de viande de porc en Afrique subsaharienne ne cesse de croître. Quels sont les chiffres de la consommation africaine de viande de porc et quels sont les contours de la production de viande porcine en Afrique ?
LA CONSOMMATION DE PORC EN AFRIQUE EN CHIFFRES
Selon une étude de la FAO, la consommation de porc en Afrique subsaharienne a été de 7 kg annuel par personne. La production a connu une hausse de plus de 60 % en l’espace de 15 ans, passant de 3,7 millions de tonnes en 2005 à 5,9 millions en 2020.
LES PLUS GRANDS PRODUCTEURS DE VIANDE PORCINE EN AFRIQUE
Ce classement est fait selon les chiffres de 2020. Il se peut qu’en 2023 les tendances ont pu être inversées.
Le plus grand producteur est le Nigéria avec ses 360.000 tonnes. Le deuxième pays est l’Afrique du sud avec une production de 276.000 tonnes en 2020. Le Ghana et la Côte d’Ivoire suivent ensuite avec chacun 75.000 tonnes. Et enfin le Kenya vient en 5ème position avec une production de 45.000 tonnes en 2020.
L’ÉLEVAGE DES PORCS, UNE ACTIVITÉ RENTABLE EN AFRIQUE
L’élevage des porcs s’avère être une activité assez lucrative en Afrique pour plusieurs raisons. D’abord, la demande est forte, et le marché se revèle donc être à fort potentiel. Ensuite, les porcs se reproduisent vite, et atteignent la maturité rapidement (6 à 7 mois). Enfin, le coût d’entrée est relativement faible et les porcs sont faciles à élever. Au-delà de tout cela, les éleveurs disposent de plusieurs façons de commercialiser leur production, ce qui est tout à fait intéressant.
LES DIFFÉRENTES PERSPECTIVES DE COMMERCIALISATION DU PORC EN AFRIQUE
Il y a différents moyens pour les producteurs de se faire de l’argent à travers leur production. Il y a d’abord la vente de porcs vivants qui est la principale source de revenus pour les éleveurs. Ensuite, il y a la vente de porcs transformés (saucisses, bacon, viande fumée), vente de porc reproducteurs, la vente de l’engrais organique (excréments de porc) et enfin la vente des produits dérivés tels que la peau, les os, la graisse et le sang qui sont vendus aux entreprises de production d’aliments pour animaux, ou aux entreprises de cosmétique.
La viande de porc en Afrique s’avère être un véritable sésame aujourd’hui pour toute personne souhaitant sérieusement investir sur le continent. Une demande sans cesse croissante et supérieure à la production continentale, un marché à fort potentiel sont des raisons suffisantes pour se lancer dans l’élevage des porcs en Afrique. Nous espérons que les différents États Africains s’impliqueront plus dans ce secteur afin d’aider les éleveurs à en produire plus, à fournir les moyens nécessaires à ceux qui veulent en faire leur principale activité.