L’Afrique du Sud appelle Israël à respecter le droit international humanitaire sans distinction de nationalité

7 novembre 2023

managerMedia

hamanie

0

Le ministère sud-africain des relations internationales et de la coopération a appelé le 04 novembre 2023, Israël à respecter le droit international humanitaire en assurant la sécurité des civils sans distinction de nationalité comme l’exigent les conventions de Genève et le droit international humanitaire.

Dans un communiqué, ledit ministère confie que « des informations en provenance de la bande de Gaza, stipulent qu’Israël choisirait des pays qu’il considère comme ’amis’ pour permettre à leurs ressortissants de partir en premier. Les pays (comme l’Afrique du Sud) qu’Israël considère comme ‘hostiles’ et qui ont adopté une position ferme face aux attaques en cours sont relégués au bas de la liste […] » a-t-il dévoilé.

“Au rythme lent actuel avec lequel les Israéliens approuvent les ressortissants étrangers, les Sud-Africains ne pourraient quitter la bande de Gaza que dans 20 jours” déplorent les responsables Sud-Africains.

En plus de ces actes, la diplomatie sud-africaine dénonce que “Israël commet un crime de guerre en ciblant directement les civils palestiniens dans les hôpitaux, les ambulances, les écoles, les immeubles d’habitation et dans leurs voitures privées ».

“L’Afrique du Sud appelle une fois de plus Israël à respecter ses obligations en vertu du droit international et à protéger les civils » conclut le communiqué.

Rappelons que la guerre entre Israël et la Palestine dure depuis le 7 octobre 2023.

Olivia Sangbo

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *