La prééclampsie
La prééclampsie est l’augmentation significative de la tension artérielle accompagnée d’un taux de protéines élevé dans les urines chez la femme enceinte. Elle apparaît souvent à partir de la 20ème semaine et peut être due à l’obésité, au diabète, à l’hypertension artérielle ou une à grossesse multiple.
Les principaux symptômes d’une prééclampsie sont des maux de tête graves, une vision déformée, une pression artérielle élevée, des douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen, des nausées souvent accompagnées de vomissements. Chez certaines femmes enceintes on ne constate aucun symptôme ou seulement l’accumulation de liquide causant des œdèmes au niveau des membres supérieurs et inférieurs.
La prééclampsie est grave et peut mettre en danger la vie de la mère et de l’enfant. Le traitement consiste à la prise de médicaments pour faire baisser la pression artérielle et le repos total. Dans les cas les plus graves, l’accouchement prématuré peut être envisagé pour sauver la mère et l’enfant.