LA CULTURE DE LA TOMATE EN AFRIQUE

23 août 2023

managerMedia

sakafo

0

La tomate est un fruit de la famille des solanacées. Son nom scientifique est le solanum lycoperscum. Il s’agit d’un fruit rouge au goût acidulé, plus ou moins sucré qui entre dans la composition de plusieurs plats africains. Constatant son importance dans l’alimentation africaine, il convient de s’interroger sur les différents contours de sa culture.

L’ORIGINE DE LA CULTURE DE LA TOMATE

La tomate provient du Nord-Ouest de l’Amérique latine. Les aztèques sont les premiers à avoir cultivé les tomates. Elle a ensuite été découverte par les espagnols et portugais qui l’ont introduite en Europe. Ce n’est que dans les années 1600 que sa culture a été introduite en Afrique précisément en Tunisie.

UN ENVIRONNEMENT PROPICE À LA CULTURE DE LA TOMATE

De prime abord, la tomate est la culture maraîchère la plus propagée en Afrique. Étant une plante de climat tempéré, la température idéale de sa culture varie entre 20° à 27°c. Que ce soit pour les pépinières ou pour sa fructification, l’Afrique a la température idéale pour la culture de la tomate. Il faudrait ajouter qu’en Afrique, la culture de la tomate se fait sur des sols sablo-lumineux et très riches en matières organiques. Ces éléments couplés à un bon ensoleillement favorisent cette culture.  Cependant, une trop grande exposition au soleil influence la qualité des fruits, c’est pourquoi les techniques en abri léger, en hors sol ou hydroponique sont en expansion. 

LES PLUS GRANDS PAYS PRODUCTEURS DE TOMATES EN AFRIQUE

Le 1er producteur de tomate en Afrique est l’Égypte avec 7.943.285 tonnes de tomates par an. En 2018 déjà, l’exportation de la tomate par l’Égypte a été chiffrée à 13,5 milliards de dollars. Le Nigeria est le deuxième pays producteur de tomates en Afrique, il assure 65 % de la production en Afrique de l’Ouest. Ensuite viennent la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et le Cameroun avec des productions allant de 1.303.000 à 1.182.114 tonnes produites à l’année.

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *