La Cote d’Ivoire et le Sénégal au Salon International de l’Agriculture 2023

Le Salon de l’agriculture est une foire-exposition annuelle organisée à Paris au parc des expositions de la porte de Versailles qui a lieu généralement à la fin de février ou au début de mars.
C’est la plus grande foire agricole de France destinée au grand public.
Elle s’est tenue du 25 février au 05 mars et a rassemblé plus de 1000 acteurs de l’industrie agricole venant de différents milieux.
L’édition de cette année du SIA a été remplie d’activités, telles que des expositions, des espaces de détente et de formation, des concours et des animations, mettant en avant l’importance de la recherche scientifique pour une agriculture efficace et une souveraineté alimentaire.

La Côte d’Ivoire et le Sénégal, par le biais du CNRA (Centre national de recherche agronomique de Côte d’Ivoire) ,le plus grand laboratoire de recherche agronomique d’Afrique et de l’ISRA (Institut Sénégalais de Recherches Agricoles ) ont participé à l’édition 2023 du SIA.
Pour ces deux organisations, le salon a été un formidable outil de communication.

La présence du CNRA au salon de l’agriculture, sous la tutelle du Ministère d’État de l’Agriculture et du Développement rural lui a permis de promouvoir les réalisations de la recherche ivoirienne à l’échelle internationale, de vendre sa structure auprès d’opérateurs économiques, de responsables administratifs et d’experts scientifiques internationaux.

L’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA) quant à lui, s’est félicité de l’affluence et de l’intérêt porté à son stand.
Il a reçu la visite de Sénégalais vivant à l’étranger ainsi que d’étrangers désireux d’investir dans l’agriculture.
La délégation sénégalaise dirigée par M. Ibrahima Mendy, directeur des statistiques agricoles du ministère de l’agriculture, de l’équipement, du développement rural et de la sécurité alimentaire, a veillé à ce que toutes les régions du Sénégal soient représentées par des produits de haute qualité.
Cet évènement a permis au Sénégal de rencontrer des représentants d’institutions de recherche telles que le CIRAD, mais aussi d’exposer et vendre plusieurs produits à savoir les céréales, les oléagineux et les produits horticoles.


La participation de la Cote d’Ivoire et du Sénégal au salon international de l’agriculture à travers le CNRA et l’ISRA permettrait de redynamiser leurs agricultures et par ricochet leurs différentes économies, alors dégradées par les répercussions de la crise Ukraine-Russie.

Toutefois, ces deux pays par leurs différents centres de recherche agricole gagneraient à s’informer davantage sur les dernières innovations, technologies et recherches dans le domaine de l’agriculture afin de  présenter le meilleur de l’agriculture et de l’élevage  et  d’augmenter leurs rendements agricoles.

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *