La constipation : Un trouble digestif courant
Phénomène fréquent chez de nombreuses personnes, la constipation est un problème du tube digestif. Dans cet article détaillé, nous détaillons ses causes, symptômes, facteurs de risque et approches de traitement.
La constipation désigne l’impossibilité d’émission de selles en l’espace d’un certain laps de temps (en général moins de 3 selles par semaine). Elle concerne aussi la difficulté d’évacuation des selles ou la sensation de ne pas être complètement vidé.
La constipation peut s’accompagner de douleurs ou crampes abdominales, ballonnements, de selles dures et douloureuses à évacuer ainsi qu’un besoin d’aller à la selle sans réussir à se soulager.
La constipation peut parfois être un symptôme. Parmi les causes qui peuvent être à l’origine de ce trouble du transit on peut citer :
- Un changement de régime alimentaire : Les fibres et les liquides contribuent à faciliter la digestion et l’évacuation des selles. Lorsque l’on en consomme peu ou pas du tout, il peut y avoir constipation.
- La prise de certains médicaments : Les antidépresseurs et certains antispasmodiques peuvent provoquer de la constipation.
- Certaines pathologies : Des maladies telles que le syndrome de l’intestin irritable, la colopathie fonctionnelle, des troubles de la défécation et des tumeurs de l’intestin peuvent provoquer de la constipation.
- La sédentarité : Elle peut être à l’origine de constipation car elle cause une réduction des mouvements intestinaux sur le long terme.
- Les facteurs psychologiques : Les personnes sujettes à de longues périodes de stress, d’anxiété et/ou de dépression sont souvent constipées.
Dans des cas plus rares, certaines maladies telles que l’hypothyroïdie, l’hypercalcémie et le diabète peuvent causer de la constipation.
Lorsqu’elle se répète sur plusieurs années, la constipation peut entraîner des complications telles que des hémorroïdes, un prolapsus rectal ou une fissure anale.
Le diagnostic d’un problème de constipation chronique est généralement posé à partir d’un questionnaire approfondi sur les habitudes alimentaires du patient, son mode de vie et ses antécédents médicaux.
Lorsqu’une maladie est à l’origine de la constipation, elle doit être traitée pour régler le problème. Dans les cas passagers, des laxatifs et une alimentation riche en fibres sont conseillés au patient.
En Afrique, très peu de gens consultent un médecin pour soigner leurs problèmes de constipation et ont plutôt recours à l’automédication. Les laxatifs et les lavements à la poire sont les remèdes les plus courants. Cependant, lorsqu’ils sont utilisés de façon excessive, une dépendance se crée.
Pour prévenir la constipation, il faut impérativement adopter un régime alimentaire sain et riche en fibres (fruits, légumes, légumineuses, etc.), boire au minimum deux litres d’eau par jour et faire de l’exercice physique pour améliorer la circulation sanguine. Il faut aussi éviter de retenir ses selles et se rendre aux toilettes dès que le besoin se fait ressentir.
La constipation est un problème qui peut être gênant et inconfortable. En effectuant quelques modifications de son style de vie, il est possible de la prévenir et la soulager.