Interview Vogel Deza

Boost your Business #ByB – 2e édition

 

Il s’agit d’un programme d’accompagnement destiné aux entrepreneurs exerçant sur l’ensemble de la chaîne de valeur agroindustrielle (production, transformation, distribution, commercialisation…).

L’initiateur, M. Vogel Deza, nous en dit un peu plus dans cette interview.

 

Bonjour M. Deza. On commence par les présentations ? 

Je suis Vogel Déza, Ingénieur Statisticien Economiste de formation, diplômé de l’ENSEA d’Abidjan et également titulaire d’un Mastère Spécialisé en Stratégie et Management de l’ESCP Business School. 

Je cumule environ 9 ans d’expérience au cours desquels j’ai exercé dans différents secteurs d’activité, principalement l’agro-industrie et les télécoms, d’abord en zone Afrique subsaharienne, puis en Europe. 

Depuis 2021, je suis de retour en Côte en d’Ivoire, où j’exerce comme Marketing Manager chez Orange. En parallèle, je suis également co-fondateur du programme Boost your Business

 

Belle trajectoire. Etudes et début de carrière réussis. Pourquoi avoir fait le choix d’études à l’étranger ? L’offre locale n’était pas satisfaisante ? 

L’offre locale était plutôt satisfaisante, avec une bonne qualité de formation dispensée dans les établissements que j’ai eu l’opportunité de fréquenter. Toutefois, pour les ambitions professionnelles que j’avais il était important de faire ce saut.

Ainsi, le choix d’effectuer un diplôme à l’étranger, s’inscrivait dans l’optique d’améliorer mes compétences en matière de Management et de Stratégie, en intégrant une Top Business School et également  d’avoir une expérience professionnelle à l’international.

 

Focalisons-nous à présent sur votre initiative. Boost your Business. Il existe plusieurs programmes d’accompagnement à destination des entrepreneurs. Quelle est votre particularité ? 

En règle générale, les programmes d’accompagnement à destination d’entrepreneurs, se limitent à proposer des modules de formation sur des thématiques clés nécessaires pour la mise en œuvre d’une démarche entrepreneuriale. Toutefois, le constat est que ces programmes restent quelques fois génériques en proposant des connaissances d’ordre général aux entrepreneurs, sans pour autant adresser certaines problématiques clés auxquelles font face ces entrepreneurs.

La particularité du programme Boost your Business, est donc de s’inscrire dans une optique d’accompagnement sur mesure en mode conseil, en partant de l’identification des challenges spécifiques rencontrés par les entrepreneurs accompagnés.

 

Vous avez fait le choix d’une claire sectorisation en privilégiant l’agro-industrie. Pouvez-vous expliciter les raisons de ce choix ? 

A l’issue de mon diplôme à l’ESCP Business School, j’ai eu l’opportunité de travailler comme Consultant en Stratégie et d’accompagner plusieurs entreprises exerçant notamment dans le secteur agro-industriel, à l’élaboration et la mise en œuvre de leur stratégie de croissance. Cette expérience m’a permis de constater que la majorité des mastodontes de l’agro-industrie que nous connaissons aujourd’hui ont bien souvent débuté à très petite échelle, comme des coopératives ou encore de petites unités de production ou de transformation. Cependant, grâce à l’accompagnement sur mesure dont elles ont pu bénéficier, ces entreprises se sont formalisées, ont conquis leur marché local puis se sont implantées dans d’autres zones géographiques au-delà de leur frontière.

Ainsi, au niveau de Boost your Business, nous sommes persuadés du fort potentiel à capter sur le secteur agro-industriel, particulièrement sous nos tropiques où l’agriculture a longtemps été présentée comme un moteur de croissance pour nos économies. Toutefois, cela nécessitera un accompagnement spécifique pour aider les entrepreneurs exerçant dans ce secteur, à monter en compétence en intégrant les bonnes pratiques déjà mises en œuvre par d’autres entreprises à succès dans ce secteur.

 

Vous en êtes à la seconde édition. Pouvez-vous nous donner un aperçu des acquis de la 1ère édition ? Et en quoi cette nouvelle édition pourrait-elle innover par rapport à la précédente ? 

 

La première édition a permis de confirmer l’intérêt d’un tel programme et également d’affiner le mode d’accompagnement à apporter aux entrepreneurs. En effet, nous avons reçu une trentaine de candidatures, parmi lesquelles, nous en avons sélectionné deux pour l’accompagnement. A l’issue de ce programme, nous avons, par le biais d’une démarche co-constructive avec les entrepreneurs retenus :

  • réalisé un diagnostic approfondi de l’ensemble de la chaîne de valeur
  • identifié les opportunités d’optimisation de coûts et de croissance des revenus
  • mis en place une feuille de route de développement de l’activité

Pour cette seconde édition, nous capitaliserons sur les acquis de la précédente édition, en y apportant quelques innovations, notamment la réalisation de sessions de brainstorming croisé (chaque entrepreneur aura l’occasion d’apporter des idées d’innovation à l’activité de son pair et vice-versa) et l’organisation d’une séance de pitch des entrepreneurs auprès d’investisseurs potentiels.

 

Vous êtes aussi écrivain. Beaucoup de cordes à votre arc donc. Comment arrivez-vous à concilier toutes ces activités ? 

Effectivement, je me suis découvert une passion pour l’écriture depuis quelques années maintenant, que j’ai concrétisée par la publication d’un premier ouvrage dénommé Soyons Edifiés.

La conciliation de ces différentes activités en plus de mes activités professionnelles nécessite beaucoup d’organisation et de planification, pour rester efficace sans empiéter sur l’une ou l’autre des activités.

 

Comment entrevoyez-vous l’avenir ? Tant professionnellement que personnellement ? Dans un horizon de 5 ans par exemple ? 

J’entrevois une belle progression des activités de Boost your Business, avec des cohortes plus importantes d’entrepreneurs accompagnés ainsi que plusieurs partenariats conclus avec d’autres entités œuvrant dans ce domaine. 

Sur le plan professionnel, l’avenir nous le dira. Pour l’instant, je me concentre sur mes activités actuelles pour continuer à monter davantage en compétences et être prêt à saisir les opportunités futures qui se présenteront à moi.

 

Avez-vous un mot de fin ? 

Mon mot de fin sera à deux volets. 

Dans un premier temps, j’invite toute personne intéressée par notre programme d’accompagnement à s’y inscrire pour faire partie de cette belle aventure. 

Dans un second temps, je profite de ce canal pour inviter la jeunesse africaine à continuer à croire en l’Afrique, et à s’investir, chacun à sa manière, en apportant sa pierre à la construction d’une Afrique nouvelle.

 

Merci à Mian Media !

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *