Interview Hervé Diby
Spécialiste en conformité et gestion des risques, son activité consiste à accompagner mes clients ou entreprises dans la maîtrise des risques et la mise en conformité règlementaire sur les thématiques de :
– Gestion des risques IT et règlementaires (DORA, RGPD, LCBFT, …)
– Protection de la clientèle
– Gouvernance / Contrôle Permanent / Contrôle interne
Nous avons le plaisir de recevoir M. Hervé Diby, qui revient dans cette interview sur son parcours, les fonctions qui lui sont aujourd’hui dévolues, et ses perspectives.
Bonjour Hervé, et merci pour ce temps d’entretien. On commence par les présentations ?
Bonjour,
Je suis Hervé DIBY, jeune ivoirien et exerçant le métier de Consultant.
J’ai effectué une partie de mon parcours en Côte d’Ivoire en obtenant une Maîtrise en Sciences de gestion à l’Université d’Abidjan et en travaillant pour le leader du E-commerce durant 4 ans.
Par la suite, je me suis spécialisé en gestion des risques, puis en conformité via deux Mastères Spécialisés réalisés en alternance.
Aujourd’hui, je travaille comme Consultant en gestion des risques et conformité dans le Conseil.
Pourquoi la gestion des risques et la conformité/ la compliance ?
Mon intérêt pour ces sujets a débuté avec la crise des subprimes en 2008 et aussi le désir de me spécialiser afin de comprendre les réglementations et les mécanismes de protection à la fois pour les clients et aussi les entreprises.
Peux-tu revenir sur les objectifs de tes missions ou projets effectués dans ce corps de métier ?
Mes missions consistent à accompagner les entreprises des secteurs financier, assurantiel et industriel en général à se mettre en conformité avec les réglementations qui leurs sont applicables, réaliser des audits et aussi mettre en place des dispositifs de maîtrise de risques pour les aider à sécuriser leurs actifs
Pourquoi ces passages assez rapides dans les entreprises ? Quels étaient les objectifs en termes de perspectives ?
Tout d’abord, j’ai réalisé mes formations en alternance et pour les besoins pédagogiques, j’ai dû réaliser mon apprentissage dans des entreprises différentes.
Ensuite une fois les formations réalisées, travailler dans différentes entreprises et diverses fonctions était pour moi la meilleure manière de monter rapidement en compétences.
Il faut dire aussi que le fait d’avoir une double compétence à la fois en gestion des risques et en conformité m’a ouvert plus d’opportunités et m’aide au quotidien dans les missions et les interactions professionnelles que je peux avoir.
C’est en somme ce que je recherchais en reprenant mes études. (Rires)
Quel serait l’apport de ce métier sur le passage à l’échelle au niveau économique de la CI : difficultés et perspectives ?
Au-delà du métier et en faisant le parallèle avec l’environnement dans lequel je travaille aujourd’hui, je crois que le respect des réglementations pour les entreprises est un enjeu insoupçonné de compétitivité économique.
Par exemple en mettant en place des dispositifs de gestion des risques informatiques et cyber, nos entreprises en Côte d’Ivoire pourront lutter contre la cybercriminalité et redonner confiance aux investisseurs.
La principale difficulté en CIV pour moi est la création d’un cadre contraignant par la législation avec des autorités de contrôle qui disposeront de moyens pour accompagner les entreprises et sanctionner si nécessaire comme ailleurs.
Conseils pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans ce corps de métier ?
Je suis moi-même encore jeune (rire).
Mes conseils seront la curiosité, avoir l’envie d’apprendre et se donner le temps d’acquérir les compétences car ces sujets regorgent d’opportunités professionnelles et entrepreneuriales.