Interview – Elodie Sè
1- Bonjour Elodie, merci de nous recevoir. Et si on commençait par les présentations ?
Bonjour ! Je m’appelle Sè Elodie, connue sous le nom de Eloniniie, qui est mon nom d’écrivaine. J’ai un Master en Ingénierie financière, et je suis une passionnée d’écriture. J’ai écrit un livre dénommé « ELLES… », en version électronique, qui se trouve sur l’application de lecture et d’écriture Wattpad.
2- Pourquoi l’écriture ? Qu’est-ce qui vous y plaît le plus ?
Pourquoi l’écriture ? Je ne saurai l’expliquer. Mes doigts sont faits pour le clavier, et le clavier pour mes doigts. Mon esprit pour les voyages, et les voyages pour mon esprit.
Ce qui me plaît le plus, c’est de créer un monde et d’y faire voyager ceux qui désirent le visiter. J’aime laisser mes personnages exprimer leurs sentiments à eux, sans jamais m’y interposer.
Je n’écris pas pour m’évader, et encore moins lorsque je suis dans une situation particulière. Je peux être triste et écrire un chapitre qui parle de joie, comme être en joie et écrire un chapitre qui parle de tristesse. Je n’écris pas par émotions, j’aime lorsque mon imagination est en activité.
3- Où trouvez-vous l’inspiration lorsque vous écrivez ? Et comment arrivez-vous à vous évaluer ?
C’est le Saint-Esprit qui m’inspire (ndrl : Elodie est chrétienne). Et c’est lui qui m’a donné ce talent que j’ai depuis toute petite, mais que j’étale aux yeux de tous depuis un certain nombre d’années.
Je n’ai qu’à ouvrir mon ordinateur, toucher mon clavier, et je suis partie, vous m’avez perdue (rire). Je dis que c’est le Saint-Esprit qui m’inspire, parce que je peux commencer à écrire une scène, et me rendre compte lorsque je mets le point final, que celle-ci a complètement changé et est bien meilleure.
Après, j’adore la lecture, donc je tire certaines de mes inspirations de là.
4- Pour parler de l’ouvrage, de quel genre littéraire est-il ?
Mon œuvre est actuellement écrite dans un genre théâtral avec une forme drame romantique. C’est ce qu’on appelle « la dramaturgie ». Mais je pense la faire ressortir sous le genre d’un roman.
5- Pouvez-vous nous donner quelques détails sur les thèmes abordés, et pourquoi pas un petit bout d’intrigue ?
Je voulais préciser déjà que je suis une écrivaine d’œuvres fictives. Je n’écris pas sur des faits qui se passent dans la société, bien qu’on retrouve ces faits dans certaines de mes scènes. Je ne m’appuie que sur mon imagination pour écrire.
Certains thèmes, je ne vais pas dire, ont été abordés en profondeur, mais sont apparus dans mon œuvre, tels que la dépression et la dépendance affective, qui touchaient deux de mes personnages principaux.
Un petit bout d’intrigue ? Avec plaisir.
Meilleures amies pour la vie et la mort, elles ne s’en sortiront pas indemnes. Karel, une fille hautaine, prenant tout pour acquis, même la lune sous le ciel.
Malika, une blessée de guerre amoureuse, et éternelle pessimiste.
Elvira, née avec un cœur d’artichaut, se plaisant dans ses relations amoureuses, même si la souffrance en fait partie.
Et enfin, Melvina, la seule, l’unique. L’innocente torturée d’autrefois, devenue la sanglante de maintenant. Tranchante, est son alter, la terreur des cités et des cartels aux alentours. Son but : Se venger de ses agresseurs, jusqu’à la mort, jusqu’à sa mort. Et quiconque osera s’opposer à elle, perdra la vie. Les meilleures amies y compris.
Ces jeunes filles avaient pris le soin d’établir une charte, des clauses à respecter. Malgré leurs histoires aussi différentes les unes, des autres, aucun secret ne devait être caché, et rien ne devait les séparer. Allaient-elles respecter ces clauses et vivre une vie normale ?
– Les règles sont établies ! Nous sommes toutes d’accord. Les filles… Pas de dérogations s’il vous plaît. Nous resterons les meilleures amies, à la vie…
– À la mort.
6- Avez-vous déjà de bons retours sur cette œuvre ? Qu’est-ce qui revient le plus souvent ?
Oui, et c’est toujours aussi impressionnant de savoir que tu réussis à faire autant voyager ceux qui lisent ton œuvre, et à les rendre même émotifs. Je suis épatée lorsque je vois certains, discuter de mon livre, le décortiquer, interpréter mot pour mot ce que j’écris pour connaître le fin mot de l’histoire, ça me touche.
« Tu as une plume extraordinaire » « Tu nous fais voyager » pour ne citer que ceux-là. Et je les remercie infiniment, d’avoir toujours été présents, et de m’avoir conseillé comme booster tout au long de cette aventure.
7- Prévoyez-vous d’approcher une maison d’édition prochainement pour tenter de vulgariser votre travail ?
Maison d’édition ou autoédition, oui je compte faire sortir mon œuvre en format papier. C’est l’un de mes projets, et j’ai hâte qu’il voie le jour !
8- Vous en êtes à votre 1ère œuvre ? En prévoyez-vous d’autres ? Et si oui, à quelle échéance ?
Oui je suis à ma 1ère œuvre publiée. D’autres sont déjà en cours, mais cachées du public. On me demande déjà la date de sortie du prochain livre. Tout ce que je peux dire, c’est de vous apprêter à décoller encore une fois !
9- Un mot de fin ?
J’aimerais particulièrement remercier le Docteur Emmanuel Mian, de m’avoir donné cette opportunité de parler de mon œuvre et moi, dans la rubrique littéraire sur son site Libula.