Interview Donassihi Abdoulh Coulibaly X Jean Boris Yao Bi – Denkyem Institute

28 septembre 2023

managerMedia

Non classé

0

Les 29 et 30 septembre prochains, se déroule la 2e édition du Flagship Event de Denkyem Institute, The Denkyem Conference, à la Maison de l’Entreprise, à Abidjan. En prélude à cet évènement, nous recevons M. Donassihi Abdoulh Coulibaly et M. Jean Boris Yao Bi, respectivement Trésorier et Président de Denkyem Côte d’Ivoire.

Bonjour M. Donassihi Abdoulh Coulibaly, M. Yao Bi, merci pour ce temps d’entretien. On commence par les présentations ?

DAC : Donassihi Abdoulh Coulibaly, économiste de formation, écrivain avec deux œuvres à mon actif et entrepreneur. Je suis actuellement en poste en tant que compliance manager dans une structure de l’industrie pharmaceutique en CI et trésorier de Denkyem CI.

JBYB : Jean Boris Yao BI, Juriste de formation, et collaborateur au Cabinet de conseils Juridiques Carius Krueger and Partners. Je suis par ailleurs Président de Denkyem Côte d’Ivoire, une association de droit ivoirien déclarée et qui représente Denkyem Institute en Côte d’Ivoire.

Nous recevions il y a quelques jours Mlle Kamara et M. Taki, qui nous ont fait une présentation de votre organisation. Ils ont aussi abordé le sujet de la conférence, pour lequel vous apporterez des éléments supplémentaires. Alors, The Denkyem Conference, qu’est-ce que c’est ?

Créée par Denkyem Institute, The Denkyem Conference représente un lieu de dialogue entre des spécialistes des questions locales et la société civile. Son objectif principal est d’explorer des problématiques d’actualité liées aux politiques publiques en Côte d’Ivoire. Contrairement à sa première édition, qui s’est déroulée en ligne, cette deuxième édition se tiendra physiquement les 29 et 30 septembre 2023 à La Maison de l’Entreprise – CGECI – Patronat Abidjan, dans la salle Jewels. Le thème central choisi pour cette édition est le suivant : « Quelles stratégies pour un développement optimal des infrastructures en Côte d’Ivoire ? »

Une 1ère édition a eu lieu en 2022, mais entièrement online. Pourquoi un évènement en présentiel pour cette année ?

La décision d’organiser la deuxième édition de The Denkyem Conference en 2023 en présentiel, après avoir tenu la première édition en ligne en 2022, s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, l’amélioration de la situation sanitaire permet désormais des événements en personne plus sûrs. De plus, les rencontres en personne favorisent les interactions directes entre les participants, les orateurs et les experts, ce qui enrichit l’expérience. Les événements en présentiel offrent également des débats de meilleure qualité et ont une importance symbolique et une visibilité accrue. Enfin, pour un événement axé sur les politiques publiques en Côte d’Ivoire, le caractère physique facilite l’accès aux parties prenantes clés.

Quelle stratégie pour un développement optimal des infrastructures en Côte d’Ivoire. Tel est le thème de cette édition. Pourquoi ce choix ?

Le choix du thème « Quelle stratégie pour un développement optimal des infrastructures en Côte d’Ivoire ? » pour cette édition de The Denkyem Conference peut s’expliquer par plusieurs motifs :

• Pertinence nationale : Les infrastructures jouent un rôle crucial dans le développement économique et social d’un pays. En Côte d’Ivoire, comme dans de nombreux autres pays en développement, le besoin d’investir dans des infrastructures modernes et efficaces est pressant pour stimuler la croissance économique, améliorer la qualité de vie des citoyens et renforcer la compétitivité nationale.

• Défis spécifiques : La Côte d’Ivoire fait face à des défis particuliers en matière d’infrastructures, notamment des besoins croissants en transports, en énergie, en télécommunications et en services publics. Le choix de ce thème permet d’aborder ces défis spécifiques et de rechercher des solutions adaptées à la situation ivoirienne.

• Impact sur la population : Les infrastructures influent directement sur la vie quotidienne des citoyens, de l’accès aux soins de santé à la mobilité en passant par l’éducation. Par conséquent, le développement optimal des infrastructures peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie de la population ivoirienne.

• Alignement avec les priorités nationales : Le thème choisi peut également être aligné sur les priorités nationales du gouvernement ivoirien, ce qui favorise une collaboration étroite entre le secteur privé, la société civile et les autorités pour élaborer des stratégies cohérentes en matière d’infrastructures.

Pouvez-vous nous donner un aperçu des différents panels ?

Voici un aperçu des différents panels prévus lors de The Denkyem Conference :

Première journée :

Panel 1 : Héritage des grands évènements sportifs – Cas de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.
Panel 2 : De l’efficacité des infrastructures de transport en Côte d’Ivoire.
Panel 3 : Situation des infrastructures de défense en Côte d’Ivoire.
Panel 4 : Infrastructures numériques en Côte d’Ivoire, où en sommes-nous ?

Deuxième journée :

Panel 5 : Quelles stratégies de financement des infrastructures en Côte d’Ivoire ?
Panel 6 : Avantages et défis de la mutualisation des infrastructures dans les mines en Côte d’Ivoire.
Panel 7 : Côte d’Ivoire, hub énergétique.

Chaque panel abordera des sujets spécifiques liés aux infrastructures en Côte d’Ivoire, avec la participation d’experts et de spécialistes pour des discussions approfondies.

Quel type d’intervenants attendez-vous ? Peut-on avoir une idée de quelques personnes qui ont confirmé leur présence ?

En ce qui concerne les intervenants que nous attendons à The Denkyem Conference 2023, nous avons convié des experts et des praticiens chevronnés dans le domaine des infrastructures et du développement en Côte d’Ivoire.
Notre objectif est d’avoir une variété de perspectives pour discuter des défis et des opportunités liés au développement des infrastructures dans le pays.

Comme panélistes, nous pouvons citer entre autres :

• M. Demba Diop, Président du Conseil Stratégique de l’AMUGA, Ex-Directeur MTN Business, Ex-Administrateur de l’ARTCI ;

• Dr Isaac Bayoh, Ph.D, Founder & Chief AI Officer de FuturAfric ;

• Me Myriam Carius, Managing Partner chez Carius Krueger and Partners.

• Me Ursula Dutauziet, Associée Tax & Legal chez Deloitte Côte d’Ivoire.

• Etc.

Comme vous pouvez le constater ce sont des hommes et des femmes avec des profils variés.

Quels résultats attendez-vous ? Qu’est-ce qui selon vous serait un marqueur de réussite de l’évènement ?

Les résultats que nous attendons de The Denkyem Conference 2023 sont multiples et variés, reflétant notre ambition de faire progresser le dialogue et l’action dans le domaine du développement des infrastructures en Côte d’Ivoire.

A cet effet, la conférence devrait générer des idées innovantes et des solutions pratiques pour surmonter les défis qui entravent le développement des infrastructures, notamment en matière de financement, de planification et de mise en œuvre.

Aussi, la conférence devrait être un forum pour la diffusion de connaissances, d’expériences et de meilleures pratiques en matière de développement des infrastructures.

Enfin, le succès de la conférence devra être mesuré par les actions concrètes entreprises après l’événement pour mettre en œuvre les idées discutées et les recommandations formulées.

Que dites-vous à ceux qui hésitent encore à participer ?

D’abord, The Denkyem Conference 2023, est une opportunité unique de rencontrer et de réseauter avec des personnes qui partagent un intérêt commun pour le développement des infrastructures en Côte d’Ivoire.

Ensuite , la conférence est conçue pour inspirer de nouvelles idées et encourager l’innovation.

Enfin, la Conférence permettra d’avoir accès à des présentations de pointe, à des discussions approfondies et à des débats de haut niveau sur les défis et les opportunités dans le domaine des infrastructures.

Un mot de fin ?

Comme le disent les anglophones, The Denkyem Conférence 2023 « is the place to be » .

Nous vous y attendons massivement.

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *