Interview – Alabo Rokia Koné

Plus qu’une simple notion de développement durable, la RSE est un concept qui implique une transformation profonde des modèles économiques, sociaux et environnementaux.

Face à l’importance du sujet, la Junior Entreprise MSTCF à travers son pôle séminaire et formation organise, en partenariat avec TAF News, une conférence intitulée « ???????????? ????? ?????????? : ??????? ?? ?? ???. »

Nous recevons la présidente de l’association organisatrice en vue d’en savoir un peu plus sur l’évènement. 

 

Bonjour Mlle Koné. On commence par les présentations ? 

Je m’appelle KONE Alabo Rokia, étudiante au Master des Sciences et Techniques Comptables et Financières (MSTCF), filière professionnelle de l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion de l’université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Et, je suis la présidente de la Junior Entreprise MSTCF. 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur la Junior Entreprise MSTCF ?

Alors, la Junior Entreprise MSTCF est une association à but non lucratif des étudiants du MSTCF qui fournit des prestations de services en : comptabilité, audit, finance d’entreprise, contrôle de gestion, organisation de formation, aux PME. 

Le but de l’association c’est de permettre aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle tout en restant sur les bancs. 

 

Vous organisez bientôt un évènement sur le concept de RSE. Pourquoi ce sujet ? En quoi est-il pertinent dans le contexte ivoirien ? 

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est la prise en compte par les entités sur une base volontaire, des enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Elle est mondialement perçue comme un instrument indispensable à la bonne gouvernance des entreprises et à leur développement durable.  Nous avons choisi ce thème parce qu’il n’est pas encore adopté, connu par tous les acteurs économiques Africains, par ricochet Ivoiriens. Pourtant la RSE représente une réelle opportunité de développement. Pour des jeunes comme nous, qui représentons l’avenir de ce pays, il est important qu’on s’imprègne de cette notion pour participer à son expansion. 

 

En ce qui concerne le déroulé de l’évènement, combien de personnes sont attendues ? Et quels speakers sont prévus ? 

Nous avons comme conférenciers : le Dr DENIS GNANZOU qui est : Expert spécialiste en Stratégie, RSE/ Développement durable/ Environnement et pilotage de la performance globale ; M. GNANGORAN MICHEL, consultant International Senior en ESG/RSE/Finance Durable, certifié en Finance verte. L’identité des autres intervenants sera dévoilée dans les jours à venir sur nos différentes pages. Et nous attendons pour cet événement environ 150 personnes. 

 

Quels sont les objectifs d’une organisation comme la vôtre en organisant ce type d’évènement ? 

Le pôle Séminaire et Formation de la JE-MSTCF s’occupe principalement de la formation des membres de l’association en interne mais également des personnes de l’extérieur avec l’organisation d’au moins une conférence par année. Donc l’objectif c’est donner l’occasion aux étudiants, aux professionnels de s’édifier. 

 

D’autres évènements en vue pour l’année 2023 après celui du samedi prochain ? 

Oui, nous vous réservons d’autres surprises.  

 

Un mot pour inciter nos lecteurs à participer à cet évènement ? 

Rejoignez-nous massivement ce Samedi 18 Mars 2023 à partir de 14h au Palm Club Hôtel pour notre conférence. C’est l’occasion d’apprendre sur la RSE et également de rencontrer différents acteurs issus de divers domaines. 

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *