INSOLITE : CULTURE DU RAISIN EN AFRIQUE

21 septembre 2023

managerMedia

sakafo

0

Nombreux sont ceux qui pensent encore que de nos jours certains fruits ne poussent qu’en Europe ou hors de l’Afrique. Cela est dû à leur importation systématique, à tel point que l’opinion générale ignore que certains aliments qu’on a l’habitude de trouver dans les pays occidentaux poussent (ou ont la capacité de pousser) souvent sous les tropiques africains. C’est le cas notamment du raisin.

De plus en plus d’initiatives audacieuses font surface en Afrique. C’est l’ère des innovations, et les acteurs du secteur agricole africain ont décidé d’aller à la conquête de certains produits. C’est ainsi qu’on voit le Burkina Faso développer une culture très réussie de la fraise à telle enseigne que de jeunes ivoiriens se ruent au Burkina Faso afin d’y apprendre les rudiments de la culture de cette plante. À l’instar de la fraise, L’Afrique compte désormais s’inscrire dans une certaine concurrence vis à vis des pays Européens en matière de production de vin. En effet, l’Afrique du Sud initialement perçue comme le pays Africain qui produisait des vins capables de s’exporter sur le marché international se voit de plus en plus concurrencée par des pays tels que le Gabon, qui lancés dans la production de raisins se sont mis à fabriquer et commercialiser du vin. En Côte d’Ivoire aussi, la culture du raisin fait rage que ce soit à Oumé ou à Guiglo, de jeunes agriculteurs ambitieux arrivent à produire du raisin de très bonne qualité. Il en est de même au Sénégal.

À l’instar de la fraise et du raisin, seules des expérimentations sérieuses peuvent déterminer si d’autres cultures ne seraient pas possibles en Afrique. Seulement, le désir d’accompagner les agriculteurs par des mesures idoines devrait être une priorité pour les organisations ou Entités compétentes.

Post by managerMedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *